Le bras de fer continue entre les autorités et le "roi des forains" Marcel Campion, qui proteste contre la suppression du marché de Noël sur les Champs-Elysées et fait planer la menace de "blocages" à Paris et alentour dès lundi. Soutenu par les syndicats du secteur, le promoteur historique des fêtes foraines parisiennes, 77 ans, bataille depuis des mois contre la décision du Conseil de Paris, votée à l'unanimité début juillet, de ne pas reconduire ce marché créé en 2008 sur la plus célèbre avenue du monde.
Samedi après-midi, le préfet de police lui a opposé une fin de non-recevoir, à l'issue d'une troisième réunion en quatre jours en ses murs. "La décision de la ville de Paris, sauf à ce qu'un juge en décide autrement, a force exécutoire. Les forains et commerçants qui pensent installer le marché de Noël doivent s'y conformer", a fait valoir Michel Delpuech devant la presse. La société de Marcel Campion Loisirs Associés "a déjà introduit un recours au fond devant le tribunal administratif de Paris", a poursuivi le représentant de l'Etat, soulignant qu'"il lui est aussi possible (...) d'introduire un référé pour solliciter en urgence du juge la suspension de la décision municipale".
FORAINS La mairie de Paris reste ferme sur sa décision de ne pas maintenir le marché de Noël des Champs-Elysées, en raison de "la qualité médiocre des animations et des produits vendus". Mais Anne Hidalgo n'a pas toujours été aussi critique face aux installations de Marcel Campion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie