Pour Me François Lafforgue, il faut un parquet indépendant pour en finir avec le «permis de tuer» accordé aux industriels, dans le cas de l'amiante, mais aussi des pesticides.
L’avocat François Lafforgue, associé d’un cabinet qui défend les victimes de l’amiante, des pesticides ou de la pollution de l’air, dénonce l’attitude de l’Etat dans ces affaires.
Que pensez-vous du non-lieu requis fin octobre par le parquet de Paris pour les responsables d’Eternit, vingt-et-un ans après la première plainte contre cette entreprise d’amiante ? C’est un scandale. Schématiquement, l’argument du parquet est le suivant : on ne peut pas identifier précisément quelle fibre d’amiante a causé la maladie et la mort, donc le lien de causalité ne peut pas être démontré de façon certaine, donc on ne peut pas savoir lequel des dirigeants qui se sont succédé est responsable, donc il n’y a pas de responsable. C’est contraire aux conclusions du rapport d’expertise demandé par les juges d’instruction. Celui-ci disait qu’en matière d’amiante, la période d’intoxication correspond à toute la période durant laquelle l’ouvrier est exposé. Donc on doit retenir les responsabilités de chacun des dirigeants sur cette période. Au lieu de ça, le parquet l’interprète dans un autre sens et on n’a pas de procès pénal de l’amiante depuis vingt ans. Cette position offre l’impunité aux industriels. C’est une sorte de permis de tuer délivré par les pouvoirs publics.
Un «permis de tuer» ?
la suite ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a une complaisance étatique dans ces affaires. Dès lors qu'on reconnait la reconnaissance en maladie professionnelle des exploitants et salariés agricoles atteints de cancers dus aux pesticides et que l'on accorde le droit de produire et de vendre ces produits reconnus comme un poison, il y a complaisance pour ne pas dire complicité.
Je suis entièrement d'accord, il faut un procès. Et vous qu'en pensez-vous ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les industriels font tout pour «fabriquer du doute» quant à l’innocuité de leurs produits, une technique développée par les industriels du tabac et bien connue depuis des années...
exactement !!! Les agriculteurs connaissent les dangers des produits employés. Ils savent lire et c'est écrit en gros sur les bidons de produits dangereux !!! D'ailleurs ils se protègent de plus en plus..... Aujourd'hui, on sait se passer des pesticides,fongicides... Il suffit que les agriculteurs le décident .... autant par le passé, ils pouvaient avoir une excuse, autant maintenant, les agriculteurs sont avertis et ne peuvent plus faire semblant !!!
En même temps l'Etat est complice. Il connait les dangers et n'interdit pas les produits. Il accorde aux agriculteurs, aux gars de la DDE... le statut de maladie professionnel mais refuse de prendre ses responsabilités. C'est quand même paradoxal.