Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, fête son 75e anniversaire. Selon les règles de l'Église, il doit donc remettre ce mardi sa démission au Pape.
Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, fête ce mardi 7 novembre 2017, son 75e anniversaire. Selon le droit canonique, le droit en vigueur dans l'Église, il doit remettre ce jour-là, une lettre de démission au Pape. Le pape peut l'accepter immédiatement. Une note indiquant l'acception de la démission par le Pape est alors publiée par le Vatican, le jour même à 12 heures. Elle précise le nom de son successeur. Ou, s'il n'est pas encore choisi, le nom d'un «administrateur apostolique» qui assurera l'intérim. Mais si l'acception de la démission par le pape n'est pas publiée, cela signifie que l'évêque démissionnaire est prolongé. Ce fut le cas pour le cardinal Lustiger, le prédécesseur de Mgr Vingt-Trois, que le pape Jean-Paul II prolongea jusqu'à l'âge de 78 ans.
Bonne question?.... C'est une bonne mesure que de laisser leur place un plus jeune qui aura des idées neuves qui ne peuvent que faire évoluer l'Eglise et la communauté catholique ... si la "barre" était a 70 ce serait mieux encore .. Comme dans beaucoup d'autres domaines, il devrait y avoir une limite d'âge ... pour TOUTE personne ayant des responsabilités engageant une gouvernance quelconque ...