"Une perte de cheveux légèrement plus importante l'été et en automne est tout à fait normale", indique le Dr. Shawn Kwatra, coauteur de l'étude et professeur auxiliaire de dermatologie à l'École de médecine de l'université Johns Hopkins. "C'est une hypothèse, mais du point de vue de notre évolution, les cheveux servent, entre autres, à nous tenir chaud. Ce qui s'avère moins nécessaire durant les mois d'été."
Divers animaux, dont les singes, les chats, les chiens et les chameaux, partagent cette tendance à voir leur pelage épaissir l'hiver et se raréfier l'été. Chez les humains, les cas de perte de cheveux saisonnière sont plus nombreux chez les femmes que chez les hommes, ajoute-t-il, bien que l'étude actuelle ne classe pas les recherches Google par sexe.
Selon l'Académie américaine des dermatologues, il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Une quantité légèrement supérieure de cheveux dans la douche n'a donc rien de préoccupant, assure notre spécialiste, surtout l'été.