EXCLUSIF - Dans un entretien au Figaro, l'archevêque de Paris, qui a remis cette semaine sa démission au Pape, fait le bilan de son action.
À 75 ans, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris depuis 2005, vient de remettre, conformément au droit de l'Église, sa lettre de démission au Pape. Affaibli depuis qu'il a été frappé au printemps 2017 par un syndrome de Guillain-Barré, il attend désormais la nomination de son successeur. Une annonce dont la date n'est pas encore connue. Pour Le Figaro, le cardinal tire le bilan de son action.
Mgr André VINGT-TROIS. -Je suis allé spécialement le rencontrer en septembre dernier pour qu'il voie - de ses yeux - que je n'étais pas capable de durer indéfiniment comme archevêque de Paris. Et pour qu'il réalise qu'il était urgent, pour le bien du diocèse, qu'il y ait un nouvel archevêque. Mais le Pape décidera de ce changement quand il voudra.
Dommage, n'étant pas abonnée, je ne peux lire qu'une toute petite partie de l'article qui ne me permet pas de comprendre en quoi les chrétiens doivent empêcher le monde de dormir.
Ceci dit, je sors de plusieurs années d'insomnie, si on pouvait éviter de m'y replonger