[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tags : Intel, CPU, Carte mère
Intel : 2014 et la mort du socket LGA ?
Publié le 28 novembre 2012 par Denis Leclercq dans Hardware, Finances et industrie, Processeur, Carte mère
La rumeur tombe comme un cheveu sur la soupe : Intel est en passe de tuer le socket CPU... ou pas.
Socket LGA 1366Les Japonais de PC Watch pensent qu'Intel pourrait mettre un terme à l'utilisation du socket en 2014 avec la génération de processeurs Broadwell. La prochaine génération de processeurs du fondeur de Santa Clara, Haswell, devrait déjà prendre en charge le chipset dans le même package que les coeurs et l'iGPU, tout du moins dans sa version mobile, l'Haswell ULT.
Broadwell, l'après-Haswell donc, pourrait aller encore plus loin dans l'intégration des ordinateurs en se passant complètement du socket. Pour mémoire, le socket est le point de contact qui rend amovible le processeur sur les cartes mères. Le socket a connu sa première révolution avec l'introduction du LGA (Land Grid Array) qui remplaçait alors le PGA (Pin Grid Array) pour les processeurs Intel Pentium 4 en 2004. Le premier a des trous pour accueillir les pins du processeur alors que le nouveau a un système de pastille sur le processeur et des patins sur le socket pour éviter de tordre les pins.
Mais que vont devenir les constructeurs de cartes mères ?
La suppression du socket pour Intel pourrait donc être une suite logique après l'intégration du chipset. D'autant plus que le marché est de plus en plus tourné vers les ordinateurs portables, et notamment les Ultrabooks, la plateforme poussée par le fondeur. Un autre constat pourrait être à l'origine de cette rumeur : le remplacement d'un CPU est de plus en plus rare. Dans bien des cas, après avoir monté sa machine de toutes pièces, le processeur reste en place sur toute la durée de vie de la configuration. Quand le temps vient de changer, le plus souvent, c'est un remplacement complet de la configuration avec la carte mère et le processeur dans le lot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La carte mère d'un Asus Zenbook UX32VD avec le processeur en haut au centre sous le caloduc noir
C'est donc une bonne idée en somme, mais les constructeurs de cartes mères risquent de s'arracher les cheveux si cela venait à se faire. Car si une carte mère peut accueillir un seul type de CPU, il faudra donc multiplier les références. Sachant qu'elles sont déjà très nombreuses en fonction des chipsets intégrés, et des plateformes proposées (nombre de bancs mémoire, de ports SATA, etc.). Et cela mettrait les fabricants de cartes mères encore plus à la merci des fabricants de processeurs, sans oublier les problèmes que cela poserait aux assembleurs amateurs, qui aiment bidouilleur leurs configs comme nous.
Une autre solution consisterait en la rationalisation des configurations disponibles en segmentant le marché avec du haut-de-gamme, du milieu-de-gamme et de l'entrée-de-gamme. Mais cette solution d'uniformisation des configurations sera difficile à accepter. Selon un représentant d'Intel que nous avons contacté, ce ne sont que de simples rumeurs et spéculations, ce dernier ajoutant : « Intel continue et continuera d’innover et de promouvoir plusieurs catégories de PC, dont le traditionnel desktop en pièce détachée. »
SOURCE:Publié le 28 novembre 2012 par Denis Leclercq dans Hardware, Finances et industrie, Processeur, Carte mère