Le niveau en sciences des élèves de la filière scientifique baisse, c’est le constat alarmant de l’Académie des sciences et de plusieurs associations de professeurs en secondaires et en classes préparatoires. « Les enseignements de la physique et des mathématiques ont été profondément dénaturés, transformant peu à peu la série S en une filière généraliste dotée d’une légère coloration scientifique », alerte le communiqué.
Une baisse de niveau qui s’explique, selon l’Académie, par les réformes du lycée engendrées en 2000 et en 2010. Ces dernières ont entraîné une réduction importante du volume horaire (4 h 30 hebdomadaire de physique chimie en 2001, contre 3 h en 2011 pour les premières S), des changements de contenu au sein des programmes et de nouvelles pratiques d’enseignement.
article ...
ça vient aussi du fait que nombreux s'inscrivent en filières scientifiques, pour avoir accès à toutes les facs, après le bac, ce qui n'est pas le cas des filières littéraires.
ce n'est pas nouveau. Quand ma fille est entrée en fac, il y a plus de dix ans, les recteurs d'université se plaignait déjà de la baisse de niveau général principalement dans les filières générales. Et ce niveau n'a cessé de dégringoler. La dernière ministre de l'éducation a fait de la lutte contre l'élitisme son cheval de bataille. Tout ce qui tirait le niveau vers le haut a été supprimé. Même la bourse au mérite pour les bons élèves venant d'un milieu défavorisé.