Dans son dernier livre, Psychothérapie de Dieu, Boris Cyrulnik interroge notre besoin de croyance. D’où vient-il ? À quoi nous sert-il ? Le neuropsychiatre nous offre une vision inédite de notre rapport à la religion.
Le titre vient d’une phrase de l’écrivain Élie Wiesel, « Dieu souffre parce que le mal existe et j’ai tant besoin de Dieu ». Il faut donc prendre Dieu en psychothérapie parce que, en effet, il souffre depuis Auschwitz. C’est le point de départ théorique de mon livre. Et puis il y a un point de départ plus pragmatique ; lors de la fondation du groupe de recherche sur la résilience, deux des participants disaient : « La résilience, c’est le message de la résurrection du Christ. » Or, les juifs disent que c’est un message de la Torah, et les musulmans, du Coran. En République démocratique du Congo, j’ai rencontré des enfants soldats, des gosses de 10-12 ans, hagards d’angoisse, qui m’ont posé la question suivante : « Pourquoi nous ne nous sentons bien qu’à l’église ? » Ces enfants m’ont donné envie de réfléchir à l’effet de résilience de la croyance. Je ne connais rien à la religion en tant que telle, mais étudier ce phénomène avec les données modernes de psychologie des théories de l’attachement et l’éclairage des neurosciences, c’était une piste intéressante.
Lire la suite ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
aller, je rebondit sur croire en Dieu !! croire en un Dieu n'est pas absurde, moi je n'y crois pas .. mais je respecte les personne qui y croient même si le sentiment de cette existence reste très subjective ! en fait, la religion comme la décrit Freud avec une très grande finesse est une illusion à rassurer "l'homme " .... la soumission des hommes vis à vis de Dieu est équivalente à l'attitude de l'enfant vis à vis de ses parent ! la croyance est un des principes pour contrôler un vide pour pallier aux épreuves de la vie .... il faut se l'avouer, chacun d'entre nous recherche un réconfort moral et le besoin de croire n'est pas le même pour tous... Ne faut-il pas croire en nous tout simplement ?
Tout en respectant les croyances de chacun toutes religions confondues, je ne crois pas en Dieu. Ce sont les hommes qui ont créés Dieu, le fils et le Saint-Esprit car ils ont besoin de quelque chose pour se réconforter et se réfugier.
Mais je crois dans les éléments et forces naturels, sinon comment expliquer l'origine du premier animal et homme créés à partir de tel ou tel matériau ... Et puis, il y a les planètes, la voûte céleste, le vent, les éclairs, l'eau, l'air, la terre, tous arrivés de je ne sais où ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"