Des sites internet à forte audience sont en mesure de scruter grâce à de petits logiciels ce qu'un internaute tape sur le clavier de son PC. Selon des chercheurs de la prestigieuse université américaine Princeton, 482 sites dans le monde utilisent ces "scripts" espions.
Y a-t-il des raisons d'être méfiants quand on surfe sur des sites web aussi connus que ceux de Spotify, Microsoft, Ryanair ou Pornhub? On peut le penser à lire l'étude intitulée "Sans frontières, l'exfiltration de données personnelles par des scripts de session replay", publiée il y a quelques jours par des chercheurs de l'université américaine de Princeton.
Ces experts ont détecté la présence des petits programmes informatiques d'analyse utilisés par des sociétés tierces travaillant pour des entreprises réputées, afin de scruter le comportement de l'internaute qui surfent sur leur site web. Cette surveillance concerne aussi bien les informations saisies dans un formulaire en ligne que les mouvements de votre souris ou les frappes de votre clavier.