1 - Le plus facile pour commencer: utiliser une tasse pour boire son café ou son thé au bureau. La plupart des distributeurs détectent les tasses, mugs et verres... et donc ne distribuent pas de gobelets jetables! (3 cafés par jour... = 15 gobelets par semaine, le calcul à l'année est plus long mais c'est énorme)
2 - Sur la même lancée: je n'achète plus de bouteille en plastique. J'ai gardé une jolie bouteille en verre (celle des petites soupes individuelles, avec une taille siiii mignonne). Je suis la reine de la table de réunion quand je l'apporte avec moi.
3 - Les mouchoirs en tissu. Quand j'étais petite je trouvais que mon grand-père était un peu bizarre et que c'était dégoûtant. Maintenant, je le vois comme un héros! J'ai récupéré une tonne de mouchoirs blanc chez mes grands-parents (littéralement). C'est l'idéal. J'avoue que je le change toute les 3 utilisations, je ne suis pas comme mon grand père! Pas d'excuse de "c'est pas écologique si on les lave souvent", quelques mouchoirs de plus avec ma lessive de serviettes de bain ne change rien. Et franchement, avec les mouchoirs jetables: ça passe à travers et... on sait bien que certains les réutilisent plusieurs fois aussi. Beurk.