La pollution de l'air détériore la qualité du sperme et pourrait expliquer l'infertilité d'un "nombre significatif de couples". Telle est l'une des conclusions d'une étude que vient de publier la revue "Occupational & Environmental Medecine". Selon ce travail de recherche, mené à Taïwan entre 2001 et 2014 sur une population de 6.457 hommes âgés de 15 à 49 ans, un "lien fort" est établi entre l'exposition aux particules fines PM 2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 µm) et une dégradation de la qualité du sperme.
Comment interpréter ces résultats ? Quelles sont les limites éventuelles de cette étude ? Plus largement, faut-il parler d'une crise de la fertilité ? Entretien avec Rémy Slama, épidémiologiste à l'Inserm, président du conseil scientifique du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), et auteur de "le Mal du dehors. L'influence de l'environnement sur la santé".
Dans les commentaires de ce lien, j'ai lus quelque chose de similaire il y a quelques mois. Par rapport au fait que les hommes qui ne bougent pas beaucoup, restant souvent assis, voient le risque d'avoir du sperme de moins bonne qualité. Aucune idée si c'est vrai, mais je sais que j'ai déjà lus ça quelque part, sur un journal en ligne. Le manque de ballotements serait donc aussi la cause? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je voudrais aussi supposer quelque chose: La qualité des produits, aliments vendus en magasin: Les exhausteurs de gouts, conservateurs et autres, peut être que ça nuit aussi à une bonne santé? Je dis ça en simple supposition attention!
l'alimentation joue certainement un grand rôle dans la fertilité.... Les produits tout faits sont archi sucrés et exhausteurs de goût! Mieux vaut cuisiner soi-même quand on a un peu de temps. Quant à la pollution, çà dépend si vous habitez dans une grande ville ou non ou aussi si vous êtes près d'une usine ou non! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui les plats préparés je doute que ce soit très bon, les fast food aussi, berk, c'est très très rare que j'y passe (c'est avec des amis en général mais on évite )
Je préfère une bonne boulangerie pour prendre des sandwichs ou pizzas ! Quand je fais pas un restaurant.
la qualité du sperm est devenue un cas de conscience pour la reproduction ! les causes d'infertilité des hommes et des femmes sont la nutrition comme les boissons gazéifiées gaz carbonique coca-cola et d'autres boissons rendent infertile le sperm mais personne n'en parle, amélioré la nutrition s'est améliorée l'infertilité des hommes et des femmes !
Mon mari n'a pas ce souci vu qu'il a réussi à me mettre enceinte deux fois sous implant (j'en rigole que maintenant) mais on mange sainement vu qu'il est producteur de légumes biologiques