Camille, 17 ans, et Geneviève, 16 ans, ont disparu depuis le 4 décembre dernier. Elles sont scolarisées au lycée de Puy-en-Velay, en Auvergne.
DR
Alors que Camille et Geneviève, deux lycéennes de 17 et 16 ans, ont disparu de leur lycée du Puy-en-Velay le 4 décembre dernier, la justice a autorisé jeudi la diffusion de leurs photos dans la presse nationale pour tenter de les retrouver.
Ce sont leurs parents, Michel et Dominique Lauran, père et mère de Camille et Sylvie Euvrard, maman de Geneviève, qui ont annoncé cette diffusion, jeudi à l'issue d'une rencontre avec Karima Djemalli, substitut du procureur de la République au Puy-en-Velay.
"Revenez, on vous aime", ont-ils lancé à l'intention de leurs filles, "on ne vit plus, on veut juste que vous reveniez en bonne santé". Inquiets de ne pas avoir de nouvelles de leurs filles, ils avaient écrit un courrier au procureur en ce sens, pour accélérer les recherches. Pour autant, il n'est pas question à ce stade d'engager la démarche plus contraignante d'une "alerte-enlèvement".
Le 4 décembre dernier, à 9 heures du matin, alors qu'elles étaient dans leur lycée Charles et Adrien Dupuy, Camille et Geneviève, deux élèves de première, ont prétexté une visite à l'infirmerie pour prendre la fuite. Depuis, elles n'ont pas été revues.
Une procédure de disparition de mineurs, en application de l'article 74-1 du code de procédure pénale, a déjà été ouverte au commissariat du Puy-en-Velay. "Nous sommes très satisfaits", a déclaré Michel Lauran au nom des parents, estimant avoir "été entendus" et reconnaissant "le travail des enquêteurs qui vérifient toutes les pistes". Selon M. Lauran, les enquêteurs "ont suffisamment d'appels pour pouvoir travailler". Des "influences par Internet"?
"Nous allons continuer, avec nos petits moyens, à faire que les gens parlent", a-t-il ajouté, se réjouissant de se "sentir soutenus de manière officielle désormais par le parquet". Pour Dominique Lauran, visiblement éprouvée, "on se torture l'esprit pour savoir la raison de cette fugue", reconnaissant que "nous n'avons pas toutes les clés de la psychologie de l'adolescence".
"Il y a peut-être eu des influences par Internet", s'est-elle interrogée, mais "un enfant qui fait une fugue, c'est un enfant en souffrance". Dominique Lauran s'est avouée "très fatiguée", a reconnu qu'elle n'avait "plus de sommeil" et "parfois de la colère". Avec
oh mince je n'étais pas au courant merci titus pour l'info et j'espère de tout mon coeur qu'elles sont vivantes et qu'elles seront vite retrouvé ! Beaucoup de jeune sont en souffrances et fugues !
L'une rentre, l'autre reste. Tandis que Camille Lauran, 16 ans, a été retrouvée samedi soir par sa famille sur la zone de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), sa camarade Geneviève Euvrard, qui s'y trouve toujours, refuse de rentrer chez ses parents. Lire la suite
detournement de mineur ça peut coute cher aux manifestant
oui mais elles avaient fugué et ils n'étaient pas obligé de connaître la situation! j'espère qu'ils auront de bons avocats ou alors que les parents des filles ne vont pas porter plainte!