l y a plus de 30 millions d’années, la Nouvelle-Zélande reposait encore au fond de l’océan. La pression phénoménale de l’eau a compressé les dépôts de sédiments pour former du calcaire.
Imaginez une roche de plus de 200 mètres d’épaisseur, haute comme un gratte-ciel. Au fil des siècles, des tremblements de terre ont fendu la roche, et l’eau s’est infiltrée pour creuser des grottes et des tunnels souterrains. En langue Maorie, le mot “wai” veut dire eau et un “tomo” est une cavité. Telle est la signification de Waitomo.
Les premiers occupants connaissaient l’existence de certaines grottes, mais la plupart restaient encore à découvrir. Il faudra attendre l’apaisement des tensions avec les Maoris en 1881, pour que les occidentaux puissent accéder à cette région de Nouvelle-Zélande.
On dénombre 300 grottes dans la région de Waitomo
De nos jours, près de 300 grottes de type karstique ont été répertoriées. La plupart d’entre elles sont réservées aux spéléologues professionnels. Certaines grottes ont été ouvertes au public qui peut les visiter en toute sécurité.
La petite ville de Waitomo accueille 500.000 visiteurs par an. En réalité, ce ne sont pas seulement les grottes que l’on vient contempler, mais un phénomène naturel très original. Waitomo est devenu l’une des principales attractions touristiques de l’île du Nord.