[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Cocoanut Grove était bondé en ce samedi 28 novembre 1942. La boîte de nuit était célèbre dans tout Boston pour son toit qui pouvait être ouvert lors des beaux jours, pour ses palmiers artificiels et ses décorations tropicales mais aussi, évidemment, pour son ambiance.
Ce drame a changé les lois pour les incendies, les règles de sécurité, la façon dont on construisait les immeubles et des choses monumentales au niveau médical et pourtant, 95% des gens n'en ont jamais entendu parler.
Ken Marshall, président du comité du souvenir du Cocoanut Grove
On y voyait des élus locaux, les sportifs y célébraient leur victoire, les étudiants décompressaient après les cours. Ce samedi-là, mille personnes se trouvaient dans l'établissement qui ne pouvait en contenir, techniquement, que 460.
À 22h15, la soirée a basculé dans l'horreur. Un incendie s'est déclenché dans le Melody Lounge, le bar situé au sous-sol du club. L'un des faux palmiers s'est embrasé tout comme le faux plafond composé de tissu. On raconte qu'un jeune homme de 16 ans avait voulu remettre une ampoule dévissée par un couple quelques minutes auparavant. Il aurait allumé une allumette pour voir ce qu'il faisait. Il n'a jamais été prouvé qu'il avait causé l'incendie.
[url=sur7.be/7s7/fr/1www.7505/Monde/article/detail/3319311/2017/11/29/Le-drame-dont-vous-n-avez-jamais-entendu-parler-et-qui-a-pourtant-tout-change.dhtml-pourtant-tout-change.dhtml
Le membre suivant remercie pour ce message :