4. La Venezuela fait sortir Mélenchon de ses gonds
Dans la séquence durant laquelle l'invité est interpellé par des Français sélectionnés par la production de l'émission, Jean-Luc Mélenchon a fait face à Laurence Debray. Fille de Régis Debray, elle est venue s'exprimer sur le Venezuela, où elle a vécu. Elle s'est alors lancée d'une critique du pouvoir de Nicolas Maduro, que la leader de la France insoumise a souvent défendu.
Au moment de répondre, Jean-Luc Mélenchon est entré dans une colère noire, refusant catégoriquement de s'exprimer sur le sujet. En passant, il s'en est vivement pris à son interlocutrice. "Je désapprouve que l'on perde son temps à discuter du Venezuela dans une grande émission nationale, avec quelqu'un (...) venue réciter les éléments de langage de l'opposition. J'en ai par-dessus la tête de ce genre de numéro. Chaque fois que je vais quelque part, je me tape 'Venezuela'", a-t-il tonné sous les applaudissements d'un public acquis à sa cause.
Citation :
5. Passe d'armes avec Castaner
Le débat annoncé fut passablement accroché, il était même difficile de suivre les arguments de chacun. Le nouveau chef de La République en Marche, par ailleurs secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, a déploré le flot de critiques de son interlocuteur vis-à-vis du gouvernement. Il lui reproche ainsi, en rejetant le projet de loi de finances 2018 comprenant notamment une hausse du minimum vieillesse, de ne pas être un défenseur du pouvoir d'achat. "Oui, j'ai une vision du monde", a rétorqué Jean-Luc Mélenchon, assumant d'avoir une "idéologie".
La discussion a ensuite principalement porté sur l'Europe. "Quel type d'européen êtes vous ? Avec quel pays allez-vous travailler. (...) Vous ne ferez jamais bouger les lignes, vous serez seuls contre tous", a déclaré Christophe Castaner, fustigeant les propositions de refonte totale de l'UE, quitte à sortir des traités européens. Jean-Luc Mélenchon a alors cherché à expliquer son programme de "plan A" et "plan B" développé durant la campagne présidentielle.
comme je ne l'ai pas vu j'ai regardé son Replay : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme Dab. beau parleur ce Mélenchon, mais cette " verve antiaméricaine " concernant le Venezuela ne suffit plus à expliquer la situation actuelle, qui souffre principalement de l'incompétence et la corruption des militaires qui soutiennent le pouvoir idéologique de Maduro !! après son discours me gêne ce qu'il y a autour de lui (j'ai bien dit autour) de forts relents antisémites et anti républicains !!! et cela n'a pas l'air de le gêner, si ça ne le gêne pas on va finir par croire que ça vient de lui… il est idiot ça va lui retomber dessus ….
j'en ai regardé une partie puis suis allée me coucher.... Mon mari a regardé jusqu'au bout et m'a raconté le lendemain! Oui, il parait qu'il vociférait à tout va.... C'est un excité..Il a été impoli avec cette journaliste(Debray, je crois qu'elle s'appelle) et aussi avec un ancien de Charlie Hebdo..
Quand on n'est pas d'accord avec lui, il s'insurge!
C'est un littéraire et ne connaît pas à fond l'économie... Il devrait s'effacer...
Ceux qui sont face à lui ont bien du courage de l'affronter! léa Salamé a été admirable, comme d'habitude... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mélanchon, déçu de n'être pas parvenu à .... devient imbuvable ... Mais vraiment quelle chance pour la France et les français, qu'il ne soit pas ...... parvenu à !!!