Cela fait partie de la tradition qui entoure le mariage : l'épouse abandonne son patronyme pour adopter celui de son mari. Mais la règle, pas vraiment en adéquation avec les courants féministes de notre époque, est de moins en moins suivie par les femmes. En effet, les jeunes mariées conservent plus que jamais leur nom de jeune fille après leur passage devant l'autel, selon une récente étude menée par les chercheurs de l'université du Nevada. La société pourrait se contenter de saluer ce mouvement général d'émancipation, mais étonnamment, ce sont les hommes qui en sont tenus responsables et qui en font les frais. On explique : les recherches (baptisées « Sex Roles », comprenez les rôles assignés à chacun des sexes) se sont ciblées sur la perception qu'a autrui des hommes dont les épouses ont choisi de garder leur nom de famille. Et les conclusions montrent que les clichés ont la vie dure : ces époux en question sont majoritairement considérés comme étant « moins masculins » et comme « ayant peu de pouvoir » dans le mariage. En résumé, ils ont perdu une part de virilité en n'ayant pas su s'opposer au choix (irraisonné, évidemment !) de leur tendre moitié. Mais bien sûr...
suite de l'article ...
Qu'en pensez vous ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Sleuth
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'humain aime tellement ce compliquer la vie pour des riens. Je crois qu'il s'ennui. C'est bien que la femme garde son nom de jeune fille après la mariage. Déjà qu'elle a le nom de famille de son père la plupart du temps.