A Lille, des chercheurs ont découvert que le mécanisme à l'origine de l'intolérance au lactose, liée à l’expression du gène de la lactase, l’enzyme qui permet de le digérer, peut être modulé par des molécules naturellement présentes dans l’alimentation. Reste à identifier lesquelles.
Le lactose est le principal sucre du lait qui nécessite une enzyme, la lactase, pour être digéré. Cette dernière, produite par l'intestin, décompose le lactose provenant de l'alimentation en deux autres sucres (glucose et galactose) qui peuvent être facilement absorbés. Mais si la lactase est produite en quantité insuffisante, il n’est pas complètement digéré et parvient dans le colon où il est fermenté par des bactéries.
Cette intolérance "crée un appel d’eau dans le gros intestin. Il en découle une accélération du transit intestinal avec diarrhées, gaz et douleurs.", explique l'Assurance maladie, qui précise que 30 à 50% des adultes ont une digestion incomplète du lactose. C'est à la suite d'une découverte fortuite pendant des travaux scientifiques qu'une équipe du Centre international de recherche sur l’inflammation de Lille pourrait bien avoir trouvé un remède contre cette intolérance.
Peut être devrait-on voir aussi, ce qui provoque ces intolérances. Quand j'étais gamine, les intolérances n'existaient pas. Que s'est-il passé depuis ?