L’ironie fait que, bien que nous vivions dans une société de plus en plus « atomisée », l’ultime expression de l’individualisme (aimer passer du temps seul) est mal vue. Connectés aux autres en permanence via les réseaux sociaux, les e-mails, les smartphones, nous passons de moins en moins de temps isolés… sans être interrompus. Laisser son portable éteint ou, pire, ne pas en avoir est considéré comme marginal, voire antisocial. Vouloir rester seul s’apparente à un acte « anormal », a fortiori le jour de Noël, quand cette revendication frôlerait presque la perversion !
Alors, assumer de passer Noël seul ou se sentir contraint au partage familial ?
C'est vrai ce que dit Pestoune! la solitude se ressent lors de fêtes de famille, tel Noël....
les personnes seules ressentent un grand vide lors de l'approche des fêtes... Tous ces préparatifs de sapin, père Noël , les rendent tristes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ma mère veuve jeune mais pourtant avec ses deux filles, redoutait les fêtes.. je la comprends maintenant avec du recul..
chacun est libre de faire comme il le sent. Mais pour les personnes seules, Noël est la période la plus difficile à vivre.
Choisir de passer Noël seule peut être un choix assumé, justement parce que c'est une période trop lourde de souvenirs douloureux. Se retrouver avec les absents tellement présents ce soir là, et se souvenir des belles choses partagées...
chacun est libre de faire comme il le sent. Mais pour les personnes seules, Noël est la période la plus difficile à vivre.
Je pense la même chose. En plus, j'en ai marre de me faire imposer des façons de pensée des autres. Vivre et laissez vivre. On met trop de pression et ça crée des déceptions.
Et le pire Sleuth c'est qu'on se met souvent la pression nous mêmes. La peur de décevoir, de faire de la peine, du qu'en dira-t'on et on met ses propres envies de côté. Dommage. Nous n'avons qu'une vie et nous la passons à faire attention à ce que pensent les autres, au lieu de faire ce qu'on a envie. Et je suis la première à fonctionner comme ça. C'est bête, je l'avoue