La Foire internationale d'art contemporain (Fiac), qui s'ouvre jeudi à Paris, illustre plusieurs des travers dénoncés par les pourfendeurs de ce milieu. Des critiques qui ne sont pas toutes rejetées par les acteurs de ce marché florissant.
Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre se tient "l'événement le plus drôle de Paris", du moins aux yeux de l'animateur Pascal Praud : la Fiac, la grande foire d'art contemporain qui investit chaque année le Grand Palais à Paris. Fervent défenseur du "bon sens", le chroniqueur télé ne manque pas une occasion de qualifier l'art contemporain de "plus grande escroquerie de notre époque", et avait raillé la Fiac en 2014, sur RTL, expliquant qu'on pouvait y voir "des gogos blindés jusqu'à l'ISF (...) se pâmer devant une sculpture représentant une crotte de chien".
C'est vrai que c'est un peu du sensationnel (au mauvais sens du terme)à notre époque! Il faut faire du n'importe quoi pour étonner maintenant! C'est de la grande esbrouffe..
Et certains admirent, s'esclaffent pour être à la mode.. Ce sont les bobos qui veulent être dans le ton.. C'est un peu lamentable..
En même temps personne n'oblige à y aller ou à les acheter.
Il y a certaines oeuvres contemporaines que je n'aime pas voire qui me choque notamment celles qui utilisent les déjections et autres choses du même accabit mais par contre d'autres oeuvres contemporaines me touchent vraiment. Notamment par exemple Thierry ZDZIEBLO ou les peintures alchimistes de Chandigoriane