- L'Assemblée nationale a voté une contribution finalement unique, d'un montant de 90 euros, pour "favoriser l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants", lors de l'examen du projet de loi modifiant les règles d'accès à l'université, a-t-on appris mercredi 13 septembre.
Le projet de loi sur "l'orientation et la réussite des étudiants" prévoit une contribution pour renforcer la vie de campus, face à la "très inégale répartition des ressources culturelles, sportives ou associatives sur le territoire", selon le rapporteur, Gabriel Attal (LREM).
Plus de montant variable, une contribution unique
Le gouvernement avait prévu un montant variable selon le cycle de l'enseignement supérieur dans lequel est inscrit l'étudiant: 60 euros pour le premier cycle, 120 euros pour le deuxième et 150 euros pour le troisième (ces montants devant augmenter au même rythme que l'inflation).
Cette mesure devrait permettre à un étudiant en licence d'augmenter son pouvoir d'achat au terme de son cycle d'études. "Il économisera au moins 270 euros, notamment 217 euros de cotisation sécurité sociale exigible à compter de 20 ans"
excellent ! quand on sait que les étudiants sont appauvri de plus en plus avec les augmentations des coûts pour s’inscrire, les fournitures, le loyer, manger etc. ...