Plus de trois ans après les faits, son procès s'était ouvert mardi devant la cour d’assises de Loire-Atlantique. Philippe Fourny, 62 ans, a été condamné vendredi à 12 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'un cambrioleur. La nuit du drame, le 9 août 2014, il avait été réveillé par du bruit dans la cour de sa maison isolée, à Joué-sur-Erdre, au nord de Nantes. Vivant seul, il était alors sorti de son domicile, armé de sa carabine et avait surpris deux jeunes gens qui s’affairaient dans son hangar. L’un d’entre eux avait été mortellement touché au dos. Il était âgé de 19 ans.
Après 18 mois de détention provisoire à la maison d’arrêt de Nantes, l’accusé avait attendu son procès dans un monastère, placé sous contrôle judiciaire et équipé d’un bracelet électronique. Une alternative rare que cet homme, très pratiquant, avait demandée et obtenue grâce à son avocate, Me Cécile de Oliveira.
L’accusé, qui avait indiqué avoir été cambriolé à de nombreuses reprises, a toujours soutenu qu’il ne voulait pas tuer sa victime.
La meilleure solution pour moi lors d'un cambriolage est de s'enfermer dans une piece (avec les membres de sa famille si possible et si nous en avons) et de contacter les forces de police et attendre, car aller au contact c'est prendre de gros risques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, les forces de police sont elles rapides pour intervenir dans un bref délai? Ca je ne connais pas les statistiques. Pour finir, une fois enfermé dans une pièce, si les cambrioleurs savent que vous y étes et tentent de vous rejoindre, pour moi, le droit de se défendre à tout prix est de rigueur car vous aurez tout fait pour ne pas chercher le contact et la violence.
S'ils veulent pas qu'on fait justice soit même qu'ils engage d'avantage de policiers...y'en a marre que des pauvres gens qui ne demande rien se font cambriolés