La pub n’ose pas, la pub n’ose plus, de peur d’être montrée du doigt ou de créer des vagues, de petits remous orchestrés sur des réseaux sociaux en quête de polémiques.
Toujours à l’affût, les militants (sur)veillent, à la recherche du moindre signe de dérapage, quitte à surinterpréter voire même à falsifier les messages d’origine, sous couvert de dénonciation de sexisme, de racisme ou autres -ismes.
Il est plus que probable que ces campagnes pour Charles Jourdan ou même pour Chloé ne seraient pas réalisées ainsi aujourd’hui, par ou pour de grandes maisons. Le politiquement correct va-t-il dominer la communication ?
La magnifique campagne Chanel de Jean-Paul Goude pour Coco (1992), véhiculant l’image d’une jeune fille –Vanessa Paradis– dans une cage sous l’œil d’un gros matou peut-être prêt à la croquer existerait-elle ainsi aujourd’hui ?
intégralité de l'article ...
Selon vous, le politiquement correct va-t-il dominer la communication ?
Le politiquement correct la domine déjà, suffit de voir qu'on vire un animateur pour une blague ou les polémiques autour d'un gars qui se déguise en Harlem Globe Trotter !
Après, faudrait définir ce qu'on appelle "politiquement correct", parce qu'avec les réseaux sociaux et les réactions extrémistes de plus en plus de gens au moindre truc, j'aurais plutôt tendance à considérer ce qui se passe de nos jours comme étant une "dictature des bisounours", qui fait qu'on n'a plus rien le droit de dire, ni de faire, ni de penser.
En toute chose, l'excès finit par avoir l'effet inverse de celui recherché. A force de polémiquer pour un oui ou pour un non, les gens ne font que générer de l'intolérance et pas du tout imposer leur vue unilatérale des choses. L'auto-dérision a toujours été un meilleur outil que l'interdiction pour permettre l'entente et la tolérance entre des catégories de personnes différentes.
Par ailleurs, il conviendrait aussi de prendre en compte tous les paramètres avant de réagir bêtement au moindre fait ou à la moindre parole. L'humour au second degré, par exemple, ne peut pas être mis sur le même plan qu'une attaque frontale et hargneuse, il faut savoir faire la différence, ce que les polémistes de tous poils ne font pas.
Malheureusement, la dictature bisounours est déjà en place, et elle fait disparaître une des rares libertés qu'il nous restait encore, celle d'expression.
la publicité est de nos jours une pièce maitresse de la politique ! elle est directement intégrée à la politique de lancement d'elle même !de plus, si les publicités reflètent notre société, elle peut également refléter nos envies sur un choix politique .....
la publicité est de nos jours une pièce maitresse de la politique ! elle est directement intégrée à la politique de lancement d'elle même !de plus, si les publicités reflètent notre société, elle peut également refléter nos envies sur un choix politique .....
Le "politiquement correct" veut dire que le discours ne doit déplaire à personne, ne froisser aucune susceptibilité, en particulier dans les groupes ou catégories minoritaires perçues comme désavantagées, et éviter de faire sentir à quiconque sa différence comme une infériorité ou un motif d'exclusion.
Nous en arrivons à de telles extrêmes qu'il ne faut même plus parler de café noir, de peur que toutes les associations hurlent au racisme...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"