Les dernières projections des institutions financières confirment un véritable regain de l'économie mondiale à prévoir pour 2018. La croissance s'étend à l'ensemble des régions du monde, les indices boursiers battent des records et la confiance des entrepreneurs et des consommateurs est au beau fixe. Pour autant, la fragilité de cette reprise est régulièrement soulignée par les économistes qui redoutent que la croissance soit plombée dès 2019 par une économie mondiale très endettée et une finance internationale trop vulnérable.
Les indicateurs économiques mondiaux passent tous au vert les uns après les autres. D'après les dernières prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance mondiale devrait s'élever à 3,6% en 2017 et à 3,7% en 2018, avant de revenir à 3,6% un an plus tard dans ses premières estimations pour 2019. Les experts soulignent que les moteurs de la reprise ont pour la plupart redémarré, qu'il s'agisse du commerce mondial, de l'investissement des entreprises ou des créations d'emplois. De son côté, l'inflation devrait rester modérée d'après les prévisionnistes, même si elle s'oriente à la hausse en raison notamment des récentes augmentations du prix du pétrole.
L'autre bonne nouvelle est que « le redressement est de plus en plus synchronisé entre les pays ».
la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'endettement mondial et l'instabilité géopolitique peuvent mettre un frein à cette reprise
Le membre suivant remercie pour ce message :