Pour partager une passion rencontrée il y a quatre ans dans une ruelle du Vieux Nice, lors d'une marche je suis entré dans un atelier et j'y ai attrapé Le virus, depuis j'ai quitté Nice pour la region d'Aix en Provence et trouvé un autre atelier, une remarque : mes deux profs ont toutes les deux étudié en Italie, l'une à Ravenne, l'autre à Spilimbergo, normal l'Italie est le berceau de la mosaïque. J'étudie depuis 4 ans et je ne suis que débutant vu les techniques et l'acquisition de la pratique nécessités, la mosaïque n'est malheureusement pas un art tres couru, et pourtant, elle touche à beaucoup d'autres spécialité artistiques telle la peinture, un zeste de sculpture (dans la taille des tesselles de marbre notamment), l'esthétique y est primordiale. Mais je vais pas vous faire un cours , juste partager mes quelques productions (en demandant l'indulgence), mon avatar tout d'abord, il represente une vue de l'étang de Cucuron dans le Sud Lubéron, un village que je frequente dès les beaux jours (lieu au calme, sauf l'été, et présence d'un cinéma associatif genre art et essai- ciné-club, une autre de mes passions, le cinéma). Ce tableau comporte plusieurs techniques, dans sa partie haute utilisation du ciment pour un piqué de pointes d'émaux (cela donne du relief), collage de morceaux d'émaux sous forme de vaguelettes dans sa partie basse, la réalisation du tout m'a demandé 10 mois (j'étais content d'avoir fini), j'avoue je ne suis pas rapide, mais on fait vite des erreurs qui nécéssitent de tout recommencer. Je vous met quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la mosaïque de l'étang (bis repetita) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] détail d'un bas relief d'une église chrétienne de Jordanie au V°Siècle représentant un petit moine joufflu réalisée à mon atelier près d'Aix, utilisation de la "romaine"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le prénom de mon petit fils réalisé à Aix (en incertum)
voilà c'est terminé aujourd'hui, reste juste à fixer les crochets pour le suspendre, qu'en dites vous..? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et voici les oeuvres de quelques collègues de stage : une méduse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sous les cocotiers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'homme à la moto: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] une fleur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La maison est superbe!! cependant j'aime moins le personnage tout bleu.; il prend trop d'importance dans la mosaïque.. félicitations pour ce travail d'artiste! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La maison est superbe!! cependant j'aime moins le personnage tout bleu.; il prend trop d'importance dans la mosaïque.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Normal, le personnage de la "dame de Matmata" est au premier plan, le reste est au fond, de plus l'image que tu as vu n'avait pas encore la coloration du mur en ocre qui noit un peu les couleurs, je te remercie d'avoir apprécié, j'ai déjà un autre en tête on restera en Afrique mais là ce sera en afrique noire sur un bateau d'après une peinture d'un ami à moi peintre du vieux nice : Logang
Sur la page précédente du sujet, tu avais mis la photo du tableau. Et la dame bleue prenait tout autant l'espace. C'est un effet voulu par le créateur.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Sbreccia Toussaint
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
c'est aussi que ce sont des photos, elles aplatissent le tableau alors qu'il est tout en relief grâce au ciment et aux tesselles de verre piquées dans le ciment qui donnent du mouvement à cette femme, là on voit une masse...
Oui le relief donne un autre aspect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ton prochain en Afrique noire, cela risque d'être encore magnifique! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelle bonne passion, tu as trouvé là, Sbreccia!
Tu as raison Camélia, autrefois j'avais pris des cours de peinture (un an), je me suis rendu compte que ce n'est pas mon truc, normal je suis nul en dessin, là j'éprouve des sensations que je n'ai ressenties avec aucun autre art, (c'est mon des---tin )
Une belle découverte cet artiste pour moi. Merci Sbrec. Il y a de la matière à inspiration pour toi. Je suis sûre que ça va encore être une belle oeuvre.
Sbreccia Toussaint
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Voilà, en attendant j'ai commencé la preparation du tableau : découpe du support bois, calque du dessin, taille des morceaux de verre après le choix des couleurs (le verre vaut cher), et un tout petit début...
la taille du verre nécessite un outil avec une pointe de diamant, pour tracer : les pros le font à main levée, les autres en s'aidant d'une règle, pour être sur que la decoupe du verre se fait bien il faut que lorsque l'on taille il grésille, on dit "faire chanter le verre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me souviens de ce bruit. Mon père était dans le bâtiment et à l'époque, l'entreprise faisait tout. On ne parlait pas encore de double vitrages. Je me souviens quand on allait au dépôt lorsque les ouvriers coupaient les vitres. J'aimais beaucoup ce son.
Sbreccia Toussaint
les smalts c'est des morceaux de verres cuits et recuits auxquels on ajoute des pigments de couleurs on les transforme en forme de pâtes solidifiées à l'aspect de pizzas, pour se faire une idée voir ce lien, les plus beaux smalts se font à Venise, pour ouvrir les pages faut un peu de patience mais cela vaut le voyage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Whaou, superbe article avec des photos magnifiques. Le coq avec ses couleurs chaudes, le Christ, la Vierge à l'enfant mais aussi le triptyque sur Venise. Quelles beautés. Merci pour le lien de cet article Sbrec
Sbreccia Toussaint
Je viens de regarder ton lien, c'est absolument magnifique! De véritables oeuvres d'art!! la mosaïque d'or tout particulièrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est éblouissant pour l'œil! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la mosaïque contemporaine possède des techniques insoupconnées dont des volumes époustouflants, je n'y suis pas encore mais cela germe doucement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelle folle passion qui doit te dévorer, Sbreccia.. C'est fantastique d'avoir une telle passion! je t'envie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]