je vais en australie et je m'achete un detecteur de metaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est grâce à un détecteur de métaux performant qu’un prospecteur amateur australien a fait une découverte stupéfiante à seulement 60 cm en-dessous du sol : une pépite d’or de 5,5 kilos, en forme de selle de vélo. L’homme a souhaité rester anonyme.
Une trouvaille… de taille !
Un proche a posté une vidéo jeudi 17 janvier sur YouTube dévoilant la trouvaille. La pépite, qui a la forme d’une selle de vélo, a été découverte mercredi 16 janvier par un chercheur d’or amateur, sur un site aurifère connu, près de la vile de Ballarat en Australie, à 110 kilomètres de Melbourne.
À 177 onces d’or, la pépite vaut environ 282 000 dollars (soit 240 000 euros), auxquels il faudrait ajouter une somme supplémentaire. « Car il est rare de trouver des pépites de plus d’un kilo », explique Cordell Kent, le gérant d’une boutique spécialisée dans la vente d’or, à qui la pépite a été confiée pour trouver un acquéreur. La pépite est l’une des plus grosses qu’il ait vue depuis 20 ans.
Chercheur d’or performant
La pépite a été trouvée à l’aide d’un détecteur de métaux, un Minelab GPX-5000, connu pour être l’un des plus performants.
« De nombreux prospecteurs ont marché à l'endroit exact où la pépite a été trouvée, et ne l'ont pas trouvée parce qu’ils avaient des détecteurs ordinaires qui ne possèdent pas la technologie pour trouver ce genre de pépite », explique Cordell Kent. « Le détecteur qui a été utilisé ici est le meilleur, il va beaucoup plus loin dans le sol que les autres ».
« Il pensait avoir détecté le capot d’une voiture »
Un coup de chance donc, pour cet homme qui a entendu un léger bruit dans les oreillettes de son détecteur, et enlevé un gros tas de feuilles avant de commencer à creuser.
« Il pensait avoir détecté le capot d'une voiture quand il a vu une lueur d'or... », a déclaré M. Kent, ajoutant que « beaucoup de gens pensent que les champs aurifères de la province de Victoria sont morts et qu'il ne reste plus rien [...], mais il a persisté et son entêtement a payé »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ecrit par Anaïs Lefébure - publié le 18/01/2013
SOURCE:JOLPRESS.COM