Je suis à chaque fois halluciné, quand je vois, je lis que des gens rejettent systématiquement des informations pourtant
confirmées,
recoupées par des journalistes qui sont soumis
à une déontologie très stricte
et de surcroit contrôlés
pour embrasser corps et âmes la narration soi-disant ALTER de n'importe quel pékin qui n'a que pour lui une imagination délirante, mais en tout cas AUCUNE INFO alternative..........VERIFIABLE! On est vraiment dans une logique sectaire, c'est-à-dire que l'on vous brosse dans le sens du poil en vous expliquant que vous êtes plus intelligents que ça pour vous laisser berner parce que l'on raconte dans les médias (lavage de cerveau) pour ensuite vous asséner un point de vue complètement abracadabrantesque qui ne résiste pas à un examen sérieux de 2 minutes. Ce qu'il y a d'attrayant dans les théories du complot c'est qu'elles donnent un sentiment factice de pouvoir ENFIN se distinguer de la masse, en vous faisant pénétrer dans le cercle fascinant (parce que enveloppé d'un voile de mystère des initiés), alors que DANS LES FAITS si on vous donne le sentiment de pouvoir vous mettre au même niveau d'Einstein (référence en terme d'intelligence) genre tutoyer la vérité, en réalité vous êtes traités comme les plus stupides des idiots! Car ce n'est pas votre intelligence qui est mise à contribution, mais au contraire vos frustrations de la vie que l'on exploite! Y a un contresens qui est fait chez ces personnes naïves sur ce que c'est que l'intelligence: C'est entre autre une capacité à appréhender sous toutes ses formes des niveaux d'abstractions toujours plus élevés: exemple trivial: une clio -> une voiture -> un moyen de locomotion! Mais dans les théories du complot, il ne s'agit pas du tout de ça, au contraire, à chaque fois genre si vous habitez paris on va vous convaincre que le chemin le plus court pour vous rendre à Jerusalem c'est en passant par Tokyo, Los Angeles voire à la limite le pôle Sud!
tout comme toi je suis abasourdie de voir ces commentaires sur "cette théorie du complot" !! no mais ça ne tourne pas rond chez certain et ça toujours été , regarde pour le premier homme à marcher sur la lune, les attentats du 11 septembre 2001, ou plus récemment le décès du patron de Total !!! ils prennent leur désir pour des réalités !
D'après certains historiens il s'agissait d'un véritable coup d'état.
possible Salam, mais avant de écrire ça, il faut mettre tes sources ! moi je dit qu'il y a eu des morts et tout ça pour un coup d'état ?? waouhhhhhhhhhh !!! c'est grave !! je ne cautionne pas !
Oui évidemment, les complots ça existe. Ceci me fait remarquer que le titre que j'ai choisi pour ce sujet n'est pas super pertinent! En réalité je voulais dénoncer principalement les complots qui fleurissent sur l'internet. Plus précisément je voulais attirer votre attention que dans la majorité des cas, les gens qui animent des sites d'information qui se REVENDIQUENT comme ALTER, etc... en réalité distillent des informations qui ne sont jamais dénuées d'arrière pensée, voilà pourquoi il faut les traiter avec des pincettes! En réalité, leur cible de choix sont les gens les moins cultivés pour grossir une espèce de 5ème colonne à des fins pas très claires, parce que leurs démonstrations ne résistent jamais à une culture historique ni même à une analyse purement critique! Par exemple sur un autre forum de discussion, sur un thème super controversé concernant le dernier conflit à Gaza, j'avais beau apporter toute sorte d'arguments démolissant la pertinence de cette intervention, je me suis retrouvé face un interlocuteur dont la seule fonction c'était de dire que ce que je racontais n'était pas valables, et d'aligner des lignes de texte mais dans le seul objectif: 1/de faire semblant de m'apporter la contradiction; 2/d'assurer une présence contradictoire en défense d'Israël; 3/de noyer le poisson! Je ne suis pas particulièrement anti-israélien, par contre j'ai exprimé ma colère sur le fait que l'action d'Israël revenait juste à s'essuyer les pieds sur des valeurs que nous avons nous en occidents tant de mal à promouvoir par ailleurs dans le monde! J'ai lu des rumeurs comme quoi le mossad payait des gens pour assurer la défense d'Israël coûte que coûte sur les réseaux sociaux, et bien si c'est vrai, j'en avais un en face de moi!
Dans l'esprit de l'être humain, il n'est rien de plus injuste que la mort. Elle vous prends toujours trop tôt et comme les cultures cinématographique ou littéraire contribuent à vous la faire accepter comme quelque chose de pas trop difficile à supporter, on ne réalise plus à quel point elle peut être arbitraire et entièrement lié à la causalité.
Prenez le cas de Claude François. l'hypothèse la plus crédible est qu'obsédé par sa manie de tout vouloir contrôler dans sa vie, il a commis l'erreur de toucher l'ampoule avec les deux pieds dans l'eau. Le fait qu'il soit célèbre n'enlève rien au côté évitable de sa mort. Un manque de concentration qui peut-être fatal, que tout le monde rencontre dans sa vie, mortellement ou pas.
Et pourtant, il est des gens qui n'acceptent pas cette simplicité, parce qu'ils n'acceptent pas la mort arbitraire des autres, qui leur rappelle qu'eux aussi pourraient mourir arbitrairement. Aussi faut-il qu'ils cherchent, non plus une causalité liée à une chaine d'évènements mais un coupable, une personne morale, en société ou pas.
Dans le cas de Claude François, on imagine un assassinat. Dans le cas de Coluche, c'est les services secrets qui ont éliminé un candidat gênant. Dans les théories de complot du net, il s'agit toujours d'une puissance occulte qui poursuit froidement un but. On cherche inconsciemment le côté romanesque de la mort comme nous l'enseignent les films et les livres, pour se faire à l'idée que les gens meurent, quoi qu'il arrive et qu'on ne peut rien y faire.
Je suis partisan de l'idée qu'il ne faut pas s'attacher à des gens dont on ne sait rien, dont on ne partage pas la vie et qui ne vous connaissent pas. Se préoccuper de la santé des siens, c'est déjà suffisamment légitime et la préserver, à son humble niveau est encore plus difficile sans les blesser. Par exemple, je trouve stupide la mort des dix personnes dans le crash d'hélicoptère argentin mais qu'est-ce que j'y aurais pu? La vie des trois champions qui sont morts a-t-elle plus de valeur que celle du pilote argentin qui a bêtement manqué de vigilance? Si on y réfléchit, c'est lui qui paye le plus cher son erreur. Mais bon, pourquoi leur mort à tous devraient m'atteindre au point que je crie au complot? A part du mépris et de la colère envers d'autres gens que je ne connais pas, qu'est-ce que j'y gagnerais?
''Le complotisme est un «phénomène social majeur» et «préoccupant» en France, près de huit Français sur dix adhérant à au moins l'une des grandes «théories du complot», révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch, publiée dimanche.'' Voir l'article pour la suite.
Le complotisme fonctionne bien pour plusieurs raisons qui ne sont pas toutes le fait de la crédulité :
1 Défiance des informations officielles dont la partialité, voire l'honnêteté, est sujette à caution quand on prend en compte que les groupes médias sont contrôlés par "l'élite".
2 Des dirigeants qui passent leur temps à mentir aux gens à des fins d'élections ou pour faire passer des mesures dont ils sont les seuls convaincus de la nécessité.
3 Existence vérifiable de groupes aux activités suspectes (Franc-maçonnerie, Bilderberg, Bohemian Club, Skull & Bones) et pratiquant le secret, auxquels appartiennent massivement les "élites", renforçant la certitude que l'on est manipulés en permanence par ces gens.
4 Incohérences et manque de crédibilité dans certains points des théories officielles (Le 11 septembre en est un parfait exemple)
5 Expérience de l'histoire dont on sait très bien qu'elle a toujours été émaillée de complots pour l'obtention du pouvoir ou de richesses. Vu qu'il n'y a aucune raison pour que cela ait changé...
Bref, effectivement on trouve sur internet des tas de théories complotistes ridicules, parce que c'est à la portée de n'importe qui d'en lancer une.
Mais attention de ne pas tomber dans le comportement inverse, de nier systématiquement toute théorie complotiste sous prétexte que c'en est une et gober aveuglément tout ce qui sort des médias officiels, parce que cela aussi s'appelle la crédulité.
Il y a deux sortes de théorie du complot. Celle qui affirme des faits précis sans aucun indice ni aucun travail de déduction, simplement en disant : "c'est comme ça et si vous y croyez pas, c'est que vous êtes idiots". Celle-ci vous pouvez les rayer, souvent elles ne visent qu'à permettre à son auteur de se rendre intéressant, ou effectivement à prêcher dans le sens de telle ou telle religion, d'où le schéma de fonctionnement similaire : "Si vous croyez pas, vous êtes perdus".
Mais la deuxième sorte de théorie du complot, celle qui n'affirme pas mais soulève des questions, note des points étranges ou incohérents dans les théories officielles, remet en cause les intentions véritables des "élites" qui nous dirige, observe des éléments historiques entre eux pour y trouver des choses qui se recoupent, n'est pas forcément dénuée d'intérêt et peut-être plus proche de la vérité que ne le pensent ceux qui les rejettent sans y réfléchir juste parce qu'elles sont qualifiées de complotisme et que ce terme est devenu péjoratif.
L'assassinat de Kennedy en est le parfait exemple. Adopter aveuglément la théorie officielle, c'est accepter la conclusion de la commission Warren faisant de Oswald le seul coupable. Pourtant, la majorité des gens n'y croient pas, adhérant plutôt aux thèses développées dans les films "I comme Icare" ou "JFK". Pourquoi ? Parce que la théorie conclue par la commission Warren n'est pas très crédible et occulte différents points.
Bref, se méfier des théories du complot n'empêche pas aussi de se méfier des médias officiels, et ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose ou pose une question qualifiée de "complotisme" qu'il faut s'imaginer être plus intelligent que lui de croire à la version officielle. Il convient d'abord de s'intéresser aux points qu'il soulève, et si l'on trouve que cela à du sens, pourquoi ne pas s'y intéresser ?