Le ministre de l'Éducation nationale annonce samedi envisager une réforme des formations des enseignants afin notamment de développer le langage des enfants.
Le ministre de l'Éducation nationale annonce dans Ouest France vouloir faire de la maternelle «l'école de l'épanouissement et du langage». Jean-Michel Blanquer a confié pour cela une mission à Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre. Des assises de la maternelle seront organisées à une date non précisée. Le ministre, pour sa première rentrée en septembre dernier, avait déjà souligné vouloir «développer le langage écrit et oral en maternelle, afin de réduire les inégalités.»
«L'école maternelle doit donner à l'enfant l'appétit d'apprendre (...)», dit le ministre, qui veut faire de la maternelle «un bain de langage, le moyen d'acquérir un vocabulaire riche.» «Le langage est aujourd'hui la première des inégalités qui se traduit par la quantité de vocabulaire maîtrisé». L'objectif étant d'obtenir une impulsion en vue de la réussite au cours de la scolarisation des élèves, et notamment dès le CP.