De nombreuses personnalités politiques et de la société civile se sont donné rendez-vous ce samedi au théâtre des Folies Bergères à Paris pour défendre la liberté d'expression, avec comme mot d'ordre "Toujours Charlie". Trois ans après l'attaque jihadiste qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo, des centaines de militants de la liberté d'expression étaient réunis samedi à Paris pour que vive "l'esprit Charlie", moins consensuel qu'en 2015.
Cette après-midi de débats, avant un spectacle en soirée, le tout sous le nom de "Toujours Charlie!", était organisée aux Folies Bergère par le Printemps républicain, le Comité Laïcité République et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Ces trois organisations défendent une conception offensive de la laïcité, contre les "communautarismes" religieux et ethniques. Ce positionnement leur vaut de nombreux opposants, notamment à gauche, où certains dénoncent un combat "islamophobe".
Ce positionnement leur vaut de nombreux opposants, notamment à gauche, où certains dénoncent un combat "islamophobe".
"ON" nous bassine avec la laïcité, mais avec qui il y a des problèmes, si ce n'est en effet qu'avec l'Islam?.... Pas avec les autres confessions ...
Hier en fin de soirée il y avait a Notre-Dame de Paris l'installation de nouvel archevêque Aupetit, étaient présent le ministre de l'intérieur et des cultes, le Maire de Paris et d'autres personnalités civiles ... La gauche doit réviser SA Laïcité ....
pas marrant pour ces journalistes de Charlie hebdo. Ils sont toujours victimes d'attaques verbales et menaces ,ils sont suivis par des gardes du corps continuellement.. Hier au journal de la 2, on voyait l'intérieur de leur journal super bien protégé! ce n'et pas une vie de vivre comme çà... ..
je suis toujours "Charlie" et les défendrai jusqu'au bout!
Ils ont beaucoup de courage et je les admire pour çà...
Je trouve cette initiative très juste et quelque soit nos horizons et orientations ou idées politiques ce qui prime avant tout c'est la défense de la liberté d'expression ...peu importe la religion que l'on pratique cela n'a strictement rien à voir avec le devoir de souvenir.