Anthony Fardet est chercheur en alimentation. Il met en garde contre les dangers des aliments ultra-transformés. "Quand vous êtes en supermarché, vous regardez l'étiquette. Si vous voyez une longue liste d'ingrédient et d'additifs que vous ne reconnaissez pas, glucose, fructose, gluten vital, sucre inverti, isolat de protéine, lactosérum, et que vous avez quatre ou cinq de ces additifs que seuls les industriels utilisent, c'est un aliment ultra-transformé", explique Anthony Fardet, auteur de Halte aux aliments ultra-transformés !.
50% d'aliments ultra-transformés dans l'offre alimentaire en supermarchés
Plus la liste est longue, des additifs, plus je suis loi d'eux aussi ... Ce sont les méthodes de transformations, ça passe dans de multiples "machines" et sont-elles toujours aux bonnes normes sanitaires ? Les compositions qui voyages trop avant d'arriver dans mon assiette ... c'est non ! Pas toujours !
Il y a principalement une bouillie composée essentiellement de toutes les parties qui normalement ne se mangent pas... C'est ce que les industriels osent appeler "pâte de poisson" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a aussi un max de colorants ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vu que cela provient de tout un tas d'espèces différentes, techniquement, ça n'a pas de goût en fait, mais pour cela aussi il y a des additifs afin d'y remédier.
Et oui, il y a 40 ans, ça n'était qu'un film, maintenant c'est la réalité...
Il y a quelques années, j'ai suivi une émission sur une fabrication industrielle de pâté .... ou il nous était montré une partie de la machine ... et ce qui tombait dedans ... porc, foie ... et pas l'autre bout ! Ce qui sortait "produit fini" ne donnait vraiment pas envie d'en consommer ... Je n'ai plus jamais acheté des pâtés en général ... Que du pâté de tête au petit charcutier du marché ...