Étoiles jaunes et un brassard nazi en vente sur Leboncoin : une association de lutte contre l'antisémitisme va porter plainte
Posted on 2018.01.14. 17:35 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) a annoncé qu'il allait porter plainte, lundi, après avoir découvert sur leboncoin.fr des étoiles jaunes "juif" et un brassard nazi mis en vente. ...
lire la page source: yahoo.com
On y trouve n'importe quoi sur le Boncoin.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Surtout que ceux qui sont concernés par ce genre d'objets, savent parfaitement où aller pour les trouver. C'est tout de même une belle hypocrisie, pendant ce temps, une célèbre maison de vente des USA nous propose une Mercedes magnifique ayant appartenue à Hitler himself...Vente aux enchères officielles à grand renfort de pub.
Décidément, tout est bon prétexte pour augmenter son chiffre d'affaires. Le Boncoin s'agrandit en vendant tout et n'importe quoi, même les souvenirs douloureux que certaines générations veulent à tout prix oublier. Plutôt lamentable que se faire du fric de cette manière. Ca rend la confiance beaucoup plus méfiante.
Le problème c'est que bien que choquants pour nous, ces objets ne sont pas hors la loi. Immoraux oui mais pas hors la loi donc personne ne peut en interdire la vente.
Tant que des con.... de nazillons existeront, il y aura des horreurs de ce genre proposés à la vente.
Des objets qui portent témoignages de faits historiques, horribles ou non, ont une valeur qui peut intéresser des collectionneurs, des musées, etc... Pourquoi faire un scandale parce que c'est lié à la shoah ?
Si c'était des armes ou des objets ayant appartenu aux légions romaines, ça ne choquerait personne et tout le monde comprendrait leur intérêt historique, pourtant, ils en ont tué du monde avec durant l'antiquité !
Sur quoi vous croyez que se repose l'histoire ou l'archéologie ? La plupart du temps, ce sont effectivement des objets issus d'épisodes dramatiques qu'on retrouve ça et là qui en sont les meilleurs témoins.
Aujourd'hui, les étoiles ou symboles nazis vous choquent parce que c'est encore frais à l'échelle de l'histoire, mais un jour les historiens et archéologues seront content de les avoir pour porter témoignage des horreurs de cette période, au lieu que cela sombre dans l'oubli.
Moi ça ne me choque pas du tout que ces objets soient recherchés ou vendus par d'autres. Ce qui me choquerait, ce serait plutôt qu'on les détruise, ce serait comme si les victimes qui les ont portés disparaissaient dans une oubliette, comme s'ils n'avaient plus d'existence. Ce n'est pas honorer leur mémoire de détruire ce qui porte témoignage des souffrances qu'ils ont eu à subir.
Alors en faire commerce plutôt que de les confier à un musée, ça n'est évidemment pas très classe. Si dans le tas des acheteurs certains sont nostalgiques du nazisme, c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec ces objets en eux-mêmes, et accessoirement cela peut permettre de les identifier. Mais la valeur historique de ces objets est pour moi indéniable et ce n'est de ce fait ni surprenant, ni choquant, qu'un marché existe autour de cela.
D'ailleurs, une bonne partie de ces objets ont probablement été récupérés dans les affaires de personnes âgées ayant vécu cette époque et qui les avaient gardés justement pour ne pas oublier. Prétendre que ces personnes, ou ceux qui les vendent, ou encore ceux qui les achètent, sont tous des nazis ne me parait pas très réaliste.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Est interdit l'exhibition : une vente en ligne publique sur un des sites leader de l'e-commerce constitue-t-il une exhibition ? Etant donné qu'il est impossible de connaître le volume d'objets en circulation (et le volume de contrefaçons) il est difficile de savoir qui est propriétaire en 2017 de ce type d'objets. Par contre les e-boutiques qui les vendent sont toutes d'extrême droite... Et les prix délirants sont peut être la raison de la réprobation morale...