Vous pensez être la même personne tout au long de votre vie ? Ce n'est pas tout à fait vrai, à en croire une vaste étude qui a porté sur 47.000 personnes suivies pendant plusieurs décennies. Votre personnalité change de l'adolescence à l'âge adulte et jusqu'à la fin de votre vie.
En vieillissant, le corps change, mais la façon de voir la vie aussi ! C'est ce que suggère une étude parue dans une revue de l'American Psychological Association. L'analyse a compilé 14 études longitudinales qui rassemblaient des informations sur la personnalité de 47.190 personnes vivant aux États-Unis ou en Europe. Les participants faisaient partie, entre autres, de la Health and Retirement Study (11.217 personnes), de la Wisconsin Longitudinal Study (8.491 personnes) ou encore de la Longitudinal Aging Study of Amsterdam (5.132 personnes).
Pour connaître l'évolution de la personnalité des participants, les auteurs ont utilisé le modèle des « Big Five » : il s'agit de cinq traits de personnalité décrits par Goldberg et repris par Costa et McCrae. En Français, les Big Five ont été décrits avec les lettres formant le mot « océan », ou « canoë », pour :
O : Ouverture d’esprit, Originalité ; C : Conscience, Contrôle, Contrainte ; E : Extraversion, Énergie, Enthousiasme ; A : Agréabilité, Altruisme, Affection ; N : émotions Négatives, Nervosité, Névrosisme.
D'après cette vaste analyse, les traits de personnalité variaient au cours de la vie ; dans l'ensemble, ils déclinaient, sauf un, l'agréabilité, qui restait stable. Ainsi, en vieillissant, nous sommes moins nerveux vis-à-vis de la nécessité de se conformer à un groupe, moins ouverts à la découverte de choses nouvelles (et préférons nos classiques), plus introvertis et plus tournés vers nous-mêmes
Suite ici
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Comme le palais, il change aussi.. c'est un caviste qui me l'avait dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre, on peut être amorphe jeune , et devenir très actif en vieillissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les retraités sont souvent partis par monts et par vaux , le bâton à la main... Alors que les jeunes sont vautrès sur le canapé à zapper avec la manette de la télé! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est évidant que je ne suis pas le même qu'il y a 30 ans plus ou moins les aléas de la vie sont aussi à l'origine de nos changements de notre personnalités
Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir changé de personnalité; Ado on m'appelait la rebelle, je le suis toujours. Non vraiment, je n'ai pas l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à ce que je suis.
Oui. Je fonctionne toujours pareil pour tout. Toujours râleuse, coléreuse, impatiente, empathique. Quand ils parlent de moi, les gens ont toujours le même qualificatif : gentille. Non j'ai aujourd'hui les mêmes réactions que hier, les mêmes emportements pour les mêmes raisons. Et comme hier, je sais aussi prendre sur moi et encaisser les coups sans les rendre. Et je me fais toujours avoir par les gens.
Et bien au contraire de Pestoune, j'ai beaucoup changé! je ne suis plus la même que dans mes jeunes années.. je pense avoir évolué en mieux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (n'y voyez pas là un contentement de moi-même).. j'étais horrible moralement quand j'étais jeune..
J'ai toujours du mal avec ce genre d'études parce qu'elles ont tendances à considérer que ce serait forcément pour tout le monde pareil, et justement, je ne crois pas que ce soit le cas.
Des gens vont énormément changer, d'autres pas du tout, tout dépend du vécu, de la personnalité profonde, de l'entourage etc... Je suis persuadé que si on change de panel, on obtient des résultats différents. Je suis toujours méfiant envers ces études qui essayent, dans un sens, de nous standardiser.
Tu as raison. Soyons conscient que toutes les revues que nous lisons aussi sérieuses semblent-elles être, ne sont pas des publications directes de scientifiques mais de la vulgarisation. Il y a donc une relecture qui est faite et souvent incomplète, mal faite. Le pire qui est fréquent, des extraits cités mais sortis de leur contexte donnent une fausse information.