La bonne question.- Après vos deux nuits blanches, vous pensiez aisément que vous alliez vous effondrer dans votre lit pour douze heures d'affilée. Sauf que. Votre corps tombe de fatigue mais votre tête ne lâche rien. Comment expliquer le phénomène ? Deux médecins du sommeil creusent la question.
Vos bâillements en réunion et vos yeux de panda ont parlé pour vous. Votre corps crie sommeil. Le soir venu, vous allez donc sagement vous coucher tôt, après plusieurs nuits sans dormir. Et là, c’est le drame. Alors que vous avez résisté à la fatigue toute la journée, votre cerveau n’arrive pas à se déconnecter en position allongée. Mais pourquoi Morphée vous tourne le dos au moment où vous avez le plus besoin de ses bras ?
hyper éveil Si on se force à ne pas dormir pendant une trop longue période, l’organisme se met en mode "hyper éveil" Arrêtez d’anticiper la fatigue du lendemain
j ai souvent eu ces malaises en me disant moins je dors mieux je me porte bien hélas ce n etait pas la bonne méthode et c est ce qui arrive à mon fils aussi
il faut prendre le temps d écouter son corps et de prendre une bonne hygiène de vie respecter un temps pour vivre un temps pour dormir
qu en pensez vous ??????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
je sors d'une phase de plusieurs années d'insomnie avec 2 à 3 hrs tout au plus de sommeil voire pas de sommeil du tout. Le moindre souci se répercute sur le sommeil. Mais j'ai vécu pire, près de 6 mois sans sommeil à cause d'une maladie auto-immune. Mes anticorps détruisait ma propre thyroïde. Le temps de faire le diagnostique, de mettre un traitement en place et que celui-ci agisse. Et bien c'est un état que je ne voudrais plus vivre. Je tremblais de partout, j'étais épuisée physiquement et nerveusement. Je peux vous dire que rester sans sommeil aussi longtemps c'est terrifiant. Tout au plus j'arrivais à somnoler quelques minutes par ci par là. Ensuite la maladie de Lyme m'a redonné des insomnies. Et là je suis en hyper sommeil. Je dormirais tout le temps même debout appuyée sur une chaise. Ce qui a beaucoup fait rire mon mari.
L'insomnie a soit une cause physiologique, soit une cause psychologique et les deux sont à prendre très au sérieux. Tu as raison Marie, il faut écouter son corps sans hésiter et consulter.
le manque de sommeil est épuisant.. On vit sur les nerfs la journée et le soir, on est épuisés... On dit qu'il faudrait avoir 7 h de sommeil pour un adulte.. mais certains ont besoin de moins... E. macron ne dort que 4 h /jour.. Certains organismes récupèrent mieux que d'autres.. Et l'âge y fait aussi...
En vieillissant, on dort moins et la qualité du sommeil est moins bonne.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une sieste est alors recommandée..
Pourtant on dit que c'est le sommeil avant minuit qui est le plus réparateur... Il faut pouvoir tenir jusqu'à 0h30, Squale! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi quand je suis très fatiguée mais que je n'arrive pas à m'endormir j'ai l'impression qui c'est à cause de mon cerveau qui ne cesse pas de réfléchir et penser de trop.
Pourtant on dit que c'est le sommeil avant minuit qui est le plus réparateur... Il faut pouvoir tenir jusqu'à 0h30, Squale! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non, entre 2h et 4h du matin qui est d'ailleurs a priori la période d'apparition des hallucinations chez les marins...
C'est souvent l'énervement (après une soirée tardive, par exemple) qui fait que, bien qu'épuisé, on ne parvient pas à trouver le sommeil et que celui-ci, une fois atteint, sera agité.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Nico37
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Personnellement je me couche tôt et j'essaie de me détendre le plus possible pour que le sommeil vienne, surtout quand j'ai des journées de travail très chargées. Mais il m'arrive de faire des insomnies.