Près de huit Français sur dix adhèrent à au moins l'une des grandes "théories du complot", selon une étude de l'Ifop publiée début janvier. Difficile à contrer, le complotisme pourrait se combattre par la pédagogie.
Internet, réseaux sociaux : faut-il éduquer les jeunes à détecter les fausses informations ?
Oui indéniablement. Nous sommes envahis de toutes sortes d'informations fausses, erronées, malveillantes. Bizarrement tout ce qui parait le plus invraisemblable est ce qui est le plus partagé. Il faut apprendre aux jeunes mais aussi aux moins jeunes le scepticisme, comment débusquer une fausse information, où sont les sites les plus fiables, quels sont ceux à ne pas lire.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ce n'est pas toujours facile de détecter le vrai du faux.. On est envahis de tellement d'informations contradictoires que même nous, plus âgés, ne savons pas toujours ce qui est juste et vrai... alors pour les jeunes, c'est encore plus difficile , eux qui sont comme des éponges!
Il faut d'abord lire les bons journaux, écouter les bonnes radios, écouter aussi les bonnes émissions télé .. déjà il y aura un grand pas de fait! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et puis parler.. parler aux uns et aux autres pour se faire son propre jugement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le problème c'est que justement, le scepticisme est en premier lieu ne pas accepter aveuglément ce qui provient des sources officielles !
Le complotisme n'est pas un souci, si le complot dénoncé est véridique !
Par exemple, souvenez-vous du nuage de Tchernobyl qui s'était soi-disant arrêté à nos frontières d'après les médias officiels de l'époque ! Si sur internet des gens avaient dit : "ça n'est pas vrai, le nuage nous a survolé, et dans les années à venir on constatera une augmentation des problèmes de thyroïde", ils auraient été considérés comme des complotistes. Pourtant, ils auraient eu raison !!!
Il n'y a donc point besoin d'éduquer les jeunes, parce que les anciens ont tout autant besoin d'apprendre que la vérité n'est pas toujours là où elle prétend être ! Il faut arrêter de considérer le complotisme comme un ennemi. Il véhicule certes de nombreuses idioties, mais de temps en temps, il est beaucoup plus proche de la vérité que les médias officiels. Bien sûr qu'il faut faire attention de ne pas gober n'importe quoi, mais cela vaut dans les deux sens.
Dans la société actuelle, il est indispensable d'apprendre aux jeunes à faire la distinction des informations vraies ou fausses. Encore faut-il que les adultes y parviennent déjà. Les "fake news" se développent à la vitesse de la lumière et seul un oeil avisé peut les déceler. Même les journalistes peuvent s'y tromper...