Quel est le point commun entre Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, George Clooney, Jacqueline Kennedy, et les princes Harry et William? Ils ont tous, à un moment ou un autre, suivi l’enseignement de la méthode Montessori. Sur quoi repose cette pédagogie alternative très à la mode ces dernières années? Avant tout, sur les travaux d’une médecin puis pédagogue italienne, Maria Montessori, datant du début du 20e siècle. "Ce n’est pas qu’une pédagogie: elle tient beaucoup plus lieu de la science humaine que de la simple méthode", assure Anouche Hovnanian, présidente de l’Association Montessori de France.
"Ce n’est pas une méthode magique" Le mantra de Maria Montessori? "L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir". Concrètement, cette méthode repose sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérience plutôt que le concept, ou l’autodiscipline, le tout dans des classes où l’on mélange les âges. Et en mettant à la disposition des élèves un équipement spécifique. "Ce n’est pas une méthode magique. Elle peut apporter beaucoup de choses si l'on a une formation et le matériel adéquat", assure Ludovic Nittel, dont la société Montessori Spirit distribue des fournitures agréées.
Il y a du pour et du contre à la méthode. On développe l'autonomie de l'enfant, sa confiance en lui. Mais on supprime tout ce qui est attractif et qui peuvent détourner l'enfant des activités Montessori (pas de couleurs, pas de décors...), les activités collectives, le sport, les activités artistiques dirigées et même les coins imitation (dinette, cuisine...) qui ont leur importance pour la sociabilisation de l'enfant. On fait donc des enfants sûrs d'eux, parfaitement autonome mais qui se la joueront perso. Le travail et les activités collectives sont importantes pour l'avenir.
Un enfant ayant passé sa maternelle dans la méthode Montessori aura beaucoup de mal à s'habituer au système traditionnel à la primaire. Déjà le manque d'apprentissage collectif aura un impact négatif pour leur intégration.
En plus la méthode demande un matériel important et très coûteux. De plus il ne développe pas un esprit critique. Donc pour moi, non à la méthode dans le système scolaire par contre en périscolaire, pendant les vacances en ateliers, oui.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est valable pour les enfants très jeunes.. mais je ne sais pas s'ils apprennent grand chose... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]