Quel sera l'impact à terme de la consommation à outrance des écrans ? Les dirigeants d'Apple, Google, ou Twitter ont eux-mêmes interdit l'usage des nouvelles technologies à leurs enfants par crainte des effets néfastes sur leur développement. Une expérience a été menée en Angleterre dans quatre familles...
L'expérience a été menée dans quatre familles parfaitement banales des temps modernes, c'est-à-dire où des enfants ont les yeux rivés sur leur tablette. L'objectif est d'observer ce qui les poussera à quitter leur écran des yeux, alors qu'autour d'eux, la réalité change. Les parents sont complices de l'expérience. Débuts modestes avec changement des tableaux aux murs, qui ne suscitent aucune réaction. Plus audacieux, la mère de famille est échangée avec une inconnue portant la même couleur de vêtements. Les enfants ne remarquent toujours rien. Comble de l'indifférence, de faux frères et soeurs, parfaits inconnus eux aussi, s'installent à table sans le moindre détournement de regard de la part des "cobayes", captivés par l'écran. Il faudra attendre la coupure d'internet au moyen d'un brouilleur pour que les enfants découvrent que le monde réel autour d'eux a changé.
En effet, j'ai vu ce reportage sur la deux hier... Des enfants complètement happés par leur tablette ... cela devrait donner à réfléchir aux parents de jeunes enfants! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci marie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Difficultés d'apprentissage, retards de langage, troubles du sommeil, surpoids: la surexposition des enfants aux écrans est régulièrement mise en cause par les scientifiques. La campagne 3-6-9-12 est lancée ce lundi afin de limiter les excès chez les plus jeunes. Une campagne de prévention pour le bon usage des écrans auprès des enfants est lancée ce lundi alors que les tablettes, smartphones et consoles de jeux sont devenus l'une des principales activités des enfants et des adolescents.
Les alertes des scientifiques et professionnels se succèdent pour mettre en garde contre l'excès d'écrans. Surpoids, troubles du sommeil, myopie, résultats scolaires en baisse, retard de langage, troubles de l'attention et du comportement: les écrans sont désignés comme les principaux responsables de ces maux.
Effectivement, les enfants ne doivent pas avoir tout le temps le regard sur les écrans (télévision, tablette etc). Ils diffusent une lumière bleue qui peuvent à la longue altérer le nerf optique et causer à l'âge adulte de graves problèmes ophtalmologiques. Aux parents de devoir les sevrer progressivement de cette addiction.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Tiphanie le Mer 7 Fév 2018 - 16:02, édité 1 fois
Quel jeunes va respecter ça?...aucun je pense , quand un ado fait de l'ordi ta le petit frère ou la petite sœur qui restera à coté pour voir se que fait son aîné , les réseaux sociaux après 12 ans? ça ne se fera jamais
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes