Alors que la neige tombe sur une grande partie de la France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a tenu à rappeler que ces animaux souffrent eux aussi du froid. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La neige, le froid, le gel affectent de nombreux organismes, l'homme n'est pas la seule espèce touchée. Par exemple, les oiseaux comme les merles, les perdrix et les rouges-gorges s'épuisent davantage, leur accès aux ressources étant limité. Par conséquent, ils se déplacent moins et deviennent plus vulnérables. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a donc tenu à rappeler qu'il est possible de leur venir en aide notamment en mettant de la nourriture à leur disposition.
L'association indique sur son site internet que les mangeoires et les abreuvoirs doivent être disposés au centre du jardin, "dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d'éviter l'accès aux prédateurs". Pour éviter que les oiseaux, trop nombreux, se volent dans les plumes mais aussi pour limiter la propagation de maladies, la LPO recommande de disposer plusieurs équipements différents (à suspendre, des plateaux etc...) et de les nettoyer régulièrement.