Les trois agresseurs présumés d’un couple et de son enfant de 12 ans ont été jugés ce vendredi en comparution immédiate, après un premier renvoi. Ils écopent de peines de 6, 12 et 15 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve
Les trois agresseurs présumés ont été extraits de prison, après avoir été placés en détention provisoire début janvier. Le couple (24 et 26 ans) et l’homme de 31 ans appartiennent à la communauté des gens du voyage. « Je ne suis pas quelqu’un de violente, je regrette ce qui est arrivé. Un mois de prison, c’est trop, c’est dur », lâche la seule femme dans le box, dès les premiers échanges. Les faits Le président Nicolas Houx revient sur cette soirée du 5 janvier. Il est près de 22 heures. Une mère de famille attablée au Flunch de Dainville fait savoir à un client qu’elle est importunée par sa fumée de cigarette. Une insulte fuse. Les échanges s’enveniment plus tard devant la machine à café, entre la mère et la compagne du fumeur. Le mari, policier au commissariat d’Arras, intervient pour calmer le jeu. Mais il reçoit rapidement un coup derrière la tête et tombe au sol. « Quand je reprends un peu mes esprits, il y a trois coups de pied qui viennent l’un après l’autre. » Son enfant de 12 ans veut s’interposer. Il s’en tire avec deux jours d’ITT. Plus loin, les deux autres enfants du couple étaient en train de jouer... Ils assistent à toute la scène.
Les versions discutées Qui a mis les coups ? Combien ? L’enfant de 12 ans a-t-il été frappé ? Les trois suspects affirment ne pas l’avoir vu pendant la scène de violences. « La première fois que je l’ai vu, c’est au commissariat », dit la femme. « Après oui, c’est possible qu’il se soit agrippé à ma manche », opine son compagnon. L’enfant a reçu deux jours d’ITT, la mère six et son mari quinze. Il avait été gravement touché à l’oreille, ce qui a nécessité trente-cinq points de suture et un petit miracle chirurgical. « Quand je me suis relevé, je voyais le restaurant bouger et tout le monde partir comme des rats. Des gens me regardaient de terreur : Monsieur, Monsieur, tenez votre oreille, elle va tomber ! » Son oreille ? « Aujourd’hui, l’audition est normale, elle a été bien refaite. Je perçois les sons. Par contre, au niveau du conduit il faut attendre un peu. L’ORL disait va se rétablir d’ici un mois. » « J’entendais mes autres enfants hurler, c’était un déchaînement de violence », lâche son épouse.