Tom Shadyac, réalisateur de films à succès (Professeur Foldingue, Ace Ventura, Bruce Tout Puissant…) a un grave accident de vélo qui va changer sa vie. Une grave dépression, des mois de souffrance que rien ne soulage l’amène à réfléchir au sens de la vie, de sa vie… à ce qu’il souhaite laisser comme trace à la postérité, à ce qui est indispensable et futile…. Il lit beaucoup, philosophes, scientifiques, universitaires, journalistes, poètes… tous ces auteurs qui traitent d’éthique, de conscience, ceux qui privilégient l’Être plutôt que l’avoir. Et un déclic se fait, il vend tout, emménage dans camping résidentiel et commence une nouvelle vie où il souhaite donner un vrai sens aux choses, être un humain responsable.
Il imagine concilier son métier à sa nouvelle perception des choses et se lance dans un projet de film où il souhaite rencontrer et parler tous ceux qui ont donné cette nouvelle perception de l’existence, de l’humain. Tout à son projet passionné, sa dépression régresse.
Au cours de son enquête, il se rend compte à quel point nous avons une vision fausse du monde, de la place de l’homme dans le monde. Il constate que la science démontre que l’individualisme est contre-nature. En effet elle a découvert que la nature préfère la coopération à ce qu’on croyait être la normalité, soit la loi du plus fort. Que ce soit chez les oiseaux, les insectes ou les mammifères, c’est la décision majoritaire qui est privilégiée. Les scientifiques ont eu également la surprise de découvrir que la positivité tel que la gratitude, l’amour, l’attention… prime chez toutes les espèces et qu’elle est source de bonne santé et d’équilibre, clarifie la pensée et améliore la performance. D’ailleurs, selon les chercheurs de l’Institut Heartmath, le cœur serait même le principal moteur de notre intelligence, avant même le cerveau, et nos émotions auraient la capacité d’affecter le reste du vivant.
« Les battements du cœur créent un vaste champ magnétique à l’extérieur du corps, dont le rayonnement est perçu par les êtres environnants, indique le Dr Rollin McCraty. Sans qu’on sache encore comment, se créent entre les deux organismes des échanges d’ondes et d’informations qui dépassent le cerveau »
La science commence à accepter ce que de nombreuses traditions de peuples autochtones et de mystiques savaient inconsciemment : que nous sommes tous reliés les uns aux autres. C’est l’une des pistes explorées grâce à la physique quantique qui démontre que tout se joue dans l’interdépendance et l’interaction. « Nous faisons tous partie d’un champ d’énergie universel », affirme Lynne McTaggart (auteur du Lien Quantique).
C’est une nouvelle réalité qui nous est offerte où il nous est prouvé que l’individualisme est contre-nature. Génétiquement nous sommes tous reliés et programmés pour l’amour.
Qu’allons-nous faire de cette nouvelle conscience qui nous est offerte ? Là encore c’est ensemble que nous pouvons retrouver l’harmonie qui n’aurait jamais dû quitter la Terre, repousser le chaos que nous avons mis en place. Apprendre que le matérialisme et l’individualisme mène à l’extinction de la race humaine. C’est un véritable changement intérieur que nous devons cultiver et naturellement nos actes suivront dans le bon sens. Un exemple typique : l’union des hommes dans la non-violence et l’amour donne des résultats. Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela en sont la preuve. Même si leur vie a été perturbée, leurs actions ont servi le plus grand nombre.
Aujourd’hui Tom reste fidèle à sa nouvelle vie. Il n’a de cesse de partager sa vision du monde, verse les bénéfices de son travail à des œuvres philanthropique. Il se sent à sa place dans ses choix et a fait sienne cette devise de Gandhi : « Vis simplement, pour que d’autres puissent simplement vivre. »
Pestoune
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]I am un film documentaire fabuleux qui ouvre de nouvelles perspectives. Si vous pouvez le voir, n'hésitez pas. L'interaction que nous avons tous les uns avec les autres mais aussi avec l'univers est la base du Tao. Le taoïsme est un des piliers de la la philosophie chinoise. Ainsi dans le tao tout est harmonie, tout est équilibre, tout est lié et interagit avec l'univers.
Aujourd'hui la science découvre ce que les anciens sages savaient déjà, tout est interaction tout est interdépendance. Mais alors pourquoi l'homme est-il incapable de vivre l'évidence ?