Aux Pays-Bas, des premières barges fluviales électriques seront mises à l’eau en août 2018. Leurs batteries assureront 15 heures d'autonomie sur les canaux des Flandres où elles navigueront. Une révolution écologique dans le porte-conteneur où le bateau à fioul domine. Plus écologique que la route, le transport fluvial de fret va marquer des points avec l'avènement de barges à propulsion électrique. La compagnie hollandaise Port Liner a conçu le premier porte-conteneurs 100% électrique.
Cinq modèles doivent être mis à l’eau en août 2018 sur les canaux partant du terminal multi-modal de Kempen au sud des Pays-Bas vers le port d'Anvers dans la Flandre belge. Leur utilisation équivaudra à retirer 23.000 poids lourds au diesel des routes flamandes.
Beau projet ces barges électriques, si la capacité des batteries embarquées est suffisante, et les points de recharge sont prévus correctement, ça devrait être une réussite...
A l'heure où la SNCF envisage de supprimer les petites lignes donc de fait le frêt par train, c'est une bonne alternative pour alléger les routes. La France est riche en fleuves et rivières navigables, pourquoi ne pas y réfléchir aussi ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
med amok
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !