Des scientifiques de l'entreprise américaine Verily ont créé un algorithme qui permettrait de diagnostiquer les maladies du cœur rien qu'en analysant la rétine d'un patient.
Verily, filiale d'Alphabet Inc. (Google) – innove en matière de prévention dans la santé, puisque l'entreprise a testé un outil qui pourrait prédire les risques d'accidents cardiaques chez l'Homme par la simple analyse de son œil grâce à une intelligence artificielle. Les chercheurs, qui ont publié leur étude lundi 19 février dans la revue Nature Biomedical Engineering, sont très optimistes quant à la possible intégration de ce logiciel dans la médecine. Après avoir développé une intelligence artificielle permettant de détecter les maladies oculaires, Google continue ses avancées dans le domaine médical en testant un nouveau logiciel qui, grâce à une simple photo de l'œil prise par un rétinographe, peut déduire l'âge d'un patient, son genre, sa pression artérielle, s'il est fumeur ou pas, ainsi que d'autres données essentielles à la détermination de la gravité de ces risques cardiovasculaires.
C'est aussi un danger. En envoyant une photo de notre rétine, nous risquons d'être enregistré dans une base de donnée à notre insu. Il faut savoir que la rétine d'un oeil est plus fiable qu'une empreinte digitale. Elle est unique. Beaucoup de laboratoire se servent de l'empreinte rétinienne des leurs employés pour donner accès à leur labos.