Une carte inédite, basée sur des données satellitaires, révèle que les navires opèrent sur 200 millions de km2, une zone quatre fois plus vaste que celle utilisée par l’agriculture.
C’est une nouvelle illustration de la colossale pression que l’humain exerce sur les océans. La pêche industrielle exploite au moins 55 % de la surface des mers dans le monde – soit plus de quatre fois la superficie occupée par l’agriculture sur terre. Voilà les conclusions d’une vaste étude, publiée dans Science vendredi 23 février, qui passe au crible, avec un degré de précision inédit, l’ampleur des prises de poissons partout sur la planète jusqu’aux déplacements du moindre navire et à ses activités heure par heure. Elle fournit une carte interactive, accessible au grand public, de l’empreinte mondiale de la pêche.
Intox : Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle
Un documentaire édifiant réalisé par l’association Bloom dont la mission est la conservation marine. Mensonges, manipulations politiques, influence des lobbies, corruption, chantage dans le monde de la pêche industrielle. Que représente la volonté citoyenne face à tout ça ? Que représente la biodiversité face à tout ça ?
La pêche industrielle pratique le chalutage de fond. Cela consiste à racler le fond des océans à une profondeur allant de 200 mètres à 1800 mètres avec de grands filets lestés. Ces filets dévastent les fonds marins. De plus ils attrapent tout et sur la quantité seul une dizaine d’espèces seront conservées, le reste est rejeté. Donc des centaines d’espèces sont sacrifiés dont certaines sont menacées d’extinction.