Des félins avec la peau sur les os, des bêtes sacrifiées pour en nourrir d'autres, des rapaces qui se dévorent entre eux: dans un Venezuela en profonde crise économique, les animaux du zoo de Zulia (ouest) aussi ont faim.
Ces derniers mois, des canards, des cochons et des chèvres du parc, situé dans la ville de San Francisco, ont été tués pour servir de repas à d'autres espèces, ont indiqué des employés du parc à l'AFP.
Et les images de deux pumas faméliques, publiées par un journal local, ont choqué, entraînant la fermeture du zoo à la mi-février. "Tous deux étaient détenus (par un particulier) et faisaient office d'animaux de compagnie. Ils sont arrivés sous-alimentés et se sont bien remis mais avec cette crise, ils ont rechuté, on dirait qu'ils ont rapetissé", assure un de ces employés, sous couvert d'anonymat.
Ils ne sont pas les seuls à être affamés: un lion, un tigre du Bengale, un jaguar, plusieurs ocelots et rapaces, tous carnivores, souffrent eux aussi du manque de nourriture, selon la même source.
Car dans ce pays pétrolier en plein naufrage économique, jonglant entre les pénuries d'aliments et l'hyper-inflation (13.000% en 2018 selon le FMI), les zoos sont eux aussi victimes de la crise.
Deux condors des Andes - un mâle et une femme - nés en captivité avaient justement été transférés au zoo de Zulia pour suivre un programme de reproduction destiné à sauver leur espèce de l'extinction. Mais ces animaux majestueux, dont l'envergure peut dépasser les trois mètres, ont passé des semaines sans manger à leur faim.
Cette même faim a poussé deux Caracaras du nord - des rapaces similaires aux faucons - à dévorer leur compagnon d'enclos.
"Un couple de hiboux striés a fait pareil", racontent des employés, déplorant que tous les animaux ont fondu à ce régime forcé: "Le tigre du Bengale était le plus corpulent et le lion, comme il était plus âgé, était assez mince, mais il a perdu du poids aussi". - 'Epoque sombre' -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : waouh !! :( c'est vraie, avec la crise, déjà la population n'a pas à manger , donc ces pauvres bêtes subissent eux aussi cette crise ... il faut se mobiliser , je vais me renseigner .....
Quelle horreur. Je comprends qu'on ne puisse pas les nourrir dans un pays où règne la misère. Mais si ces gens aimaient les animaux, ils les auraient cédé à un pays voisin pour leur bien être et leur sauvegarde.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Quelle horreur. Je comprends qu'on ne puisse pas les nourrir dans un pays où règne la misère. Mais si ces gens aimaient les animaux, ils les auraient cédé à un pays voisin pour leur bien être et leur sauvegarde.
c'est ce que je pense ... j'ai mis sur ma page FB des fois que ... de bouche à oreille de réseaux sociaux en réseaux sociaux ça peu faire bouger des fois !