Des pirates informatiques russes ont eu accès à des documents confidentiels qui se trouvaient sur l'ordinateur personnel d'un sous-traitant de la NSA. Ces documents expliquent comment la NSA pirate les ordinateurs étrangers et se protège des cyber-attaques.
Des pirates informatiques russes ont utilisé l'antivirus Kaspersky pour voler des documents confidentiels qui se trouvaient sur l'ordinateur personnel d'un sous-traitant de la NSA, l'agence de surveillance américaine, a indiqué jeudi le Wall Street Journal. Les hackers ont ainsi eu accès à des documents qui expliquent comment la NSA elle-même pirate les ordinateurs étrangers et se protège des cyber-attaques.
Qui ne connaît pas Eugene Kaspersky, développeur du logiciel russe le mieux vendu au monde, l'un des experts vedettes dans le domaine de la sécurité de l'information? Il est à la tête de Kaspersky Lab, cela est connu de tous, mais saviez-vous qu'il a aussi été formé par le KGB?
Les employés de la compagnie Kaspersky Lab, Moscou, 2011 AFP 2017 ALEXEY SAZONOV
Le russe Kaspersky ciblé par des services secrets occidentaux
Son parcours a commencé à la faculté de mathématiques de la Haute École du KGB (renommée en 1992, l'Institut de cryptographie, de télécommunications et d'informatique de l'Académie du FSB) où il consacrait tout son temps aux mathématiques, à la cryptographie et aux technologies informatiques.
Après l'institut, M. Kaspersky a commencé à travailler dans un centre de recherche scientifique où il a pris connaissance des virus informatiques et s'est mis à élaborer un anti-virus, le premier de beaucoup d'autres dont on se sert désormais. En 1991, il a rejoint le Centre des technologies de l'information KAMI, y a dirigé une équipe de chercheurs qui avaient pour but commun de développer l'antivirus AVP — le prototype de ce qui deviendra, des années plus tard, le premier Kaspersky Anti-Virus.
ébé c'est mon antivirus Kaspersky !! et d'ailleurs depuis 54 jours je n'avais plus de mise à jour ! Hier Orange ( ça passe par sécurité orange) m'a relancer mon antivirus Kaspersky !
La société de sécurité informatique russe Kaspersky Lab va proposer à des experts neutres d'analyser son célèbre antivirus, afin d'écarter les accusations d'espionnage au profit du Kremlin. "Kaspersky Lab incitera la communauté de la cybersécurité dans sa globalité et d'autres parties prenantes à valider et vérifier la fiabilité de ses solutions, de ses processus internes et de ses opérations commerciales", a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Dans le cadre de cette initiative, la société a l'intention de fournir à un tiers de confiance, et sous condition, l'accès au code source de ses logiciels --y compris les mises à jour des logiciels et des règles de détection des menaces-- à des fins d'examen et d'évaluation indépendants", a-t-elle expliqué.
Soupçonnant la société russe de travailler main dans la main avec le Kremlin, la Sécurité intérieure américaine a ordonné en septembre à tous les fonctionnaires fédéraux de désinstaller tous les antivirus de Kaspersky Lab, qui équipent 400 millions d'ordinateurs dans le monde.