Véritables mémoires des climats passés, les glaciers sont menacés par la hausse des températures. Le consortium ICE MEMORY entreprend l’archivage de carottes témoins dans l’Antarctique grâce à une inédite coopération Nord/Sud.
Glacier du Col du Dôme, France. Glacier d’Illimani, Bolivie. Voilà les deux premières étapes du programme «Ice memory». Cette incroyable aventure scientifique et humaine va brasser des chercheurs européens, latino-américains, russes, chinois, américains pour la sauvegarde des archives du climat. «Les glaciers renferment des informations sur le climat mais aussi sur la biologie du passé,expose Patrick Ginot, chercheur de l’IRD en poste à La Paz (Bolivie).
Or, ces glaciers fondent et risquent de disparaître dans quelques décennies. Aussi devons-nous sauvegarder des échantillons de ces glaces à -50°C en Antarctique pour que les scientifiques du futur les exploitent avec des outils supérieurs aux nôtres».
Les carottes si elles donnent des renseignements sur le climat, nous apprennent aussi la faune et la flore des différentes époques. De même il s'y trouve des bactéries pas toute pathogènes heureusement mais dont certaines pourraient nous être d'une utilité cruciale. Ce sont de véritables trésors. Je comprends qu'il faille les protéger et les conserver dans les meilleures conditions.