Comment mener à bon port la réforme des institutions, dont la baisse du nombre de parlementaires? Edouard Philippe entame mardi une série de rencontres avec les groupes parlementaires avant de remettre sa copie, un recours au référendum restant un scénario possible. Sur une dizaine de jours, les patrons des groupes, mais aussi les présidents de l’Assemblée et du Sénat vont défiler chez le Premier ministre, qui s’est fait une spécialité des concertations.
Le chef du gouvernement va “présenter les chantiers” de la réforme, que l’exécutif souhaite présenter en Conseil des ministres au mieux mi-avril après passage en Conseil d’Etat. “L’architecture est en apparence détaillée. Le débat politique s’ouvre”, selon un invité.
De toute façon s'il y a du "mouvement" important sur la Constitution il est indispensable que ce soit le Peuple qui l'adopte ou pas ... donc référendum ... Comme en 1958 ! Mais il serait bon qu'ils se hâtent lentement, si c'est pour bâcler les articles sans qu'il n'y ai de débats au Parlement ou dans les Assemblées ... ce n'est pas la peine ...
Parce que lorsque l'on voit l'assiduité des députés aux débats et aux grands rendez-vous de (ou pour) l'Histoire, ça pose question !