Mayotte : un mois et demi de grève générale, l’État français répond par la répression
Après un mois et demi de grève générale, le gouvernement a finalement envoyé la ministre de l’outre-mer à Mayotte. Elle est arrivée ce lundi 12 mars à Mamoudzou, le chef-lieu du « département », dans un climat hostile.
Les seules propositions du gouvernement pour répondre aux demandes des mahorais sont l’envoi de renforts armés : bien pratique pour l’État français qui souhaite mettre fin au plus vite à cette crise potentiellement explosive. Ainsi aujourd’hui Annick Girardin s’est rendue à Mayotte en compagnie, entre autres, d’un général, — Lambert Lucas, le commandant de la gendarmerie d’outre-mer — pour mieux organiser la répression du mouvement ?
L'État français aide-t-il suffisamment les départements d'outre-mer?
Lire aussi :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour avoir vécu par intermittence à La Martinique (soit une semaine tous les deux mois le temps de changer mon visa, régler des affaires administratives et repartir à l'étranger) je puis dire ce que j'ai vu : la vie y est plus chère qu'en métropole, les transports ne sont pas au point, peu de bus, taxis tres chers, trains quasi inexistants, voyages en bateau et en avion tres chers pour les allers retours entre l'île et la métro lorsque on est etudiant, travailleur, pour rejoindre les familles etc... Je pense que l'état n'est pas au top en outremer, sous pretexte qu'il y a le soleil, qu'on y paie les retraites (ceux qui les touchent on cependant travailler, le plus souvent, pendant des dizaiunes d'années en metropole comme tout un chacun et la méritent autant que tout le monde... Donc pour moi la réponse est non...
je suis d'accord avec Sbreccia, de plus le RSA ou autres allocations sous deux moins élevés qu'en France et les classes sont surchargées , au point qu'ils se dispatchent les classes ... ils faut vraiment leur venir en aide !!
La preuve que nous les aidons beaucoup : Ils ne réclamant pas leur indépendance car les gens savent bien que leur niveau de vie serait celui des îles qui les entours.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."