es milliers d'opposants défilaient samedi sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour célébrer l'abandon du projet quinquagénaire d'aéroport et réaffirmer leur détermination à gagner une deuxième bataille: celle de la gestion collective des terres. Au son de fanfares et dans une ambiance bon enfant, les manifestants de tous âges, munis de bottes ou de chaussures de randonnée, se sont élancés d'un pas tranquille sur les chemins de la ZAD, un vaste territoire de bocage de 1.650 hectares. Un triton géant crêté et des tracteurs transformés en chars ont pris part à ce défilé "carnavalesque", qui s'est élancé vers 13h30, en deux cortèges distincts, sous un ciel menaçant. A 14f30, 8.000 personnes étaient présentes sur le site, selon la préfecture. "C'est un jour de fête! On voulait célébrer ça avec ceux qui se sont battus et les remercier pour cette victoire", lance Michèle Roux, 62 ans, partie "à 01H00 du matin" de Dordogne. Annoncé le 17 janvier par l'exécutif, l'abandon du nouvel aéroport nantais est devenu définitif vendredi avec l'expiration du décret qui le déclarait d'utilité publique (DUP), signé il y a dix ans.
"La force du peuple fait qu'on peut avoir l'espoir d'un monde meilleur"
Beaucoup de manifestants avaient collé sur leur sac à dos un tout nouvel autocollant: "Notre-Rêve-des-Landes". Dans le cortège, les pancartes faisaient référence à d'autres projets contestés: centre d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure (Meuse), réacteur EPR de Flamanville (Manche) ou ligne à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin.
J'étais à Nantes hier mais ne suis pas allée à Notre dame des Landes.. ce devait être joyeux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je les comprends! ce sont des personnes sympas et cools..
L’avenir agricole de la ZAD va commencer à être négocié lundi, mais sans les zadistes et certains opposants à l’ex-projet d’aéroport, qui appellent à un rassemblement sous les fenêtres de la préfecture.
Les négociations s’annoncent tendues. L’avenir agricole de la ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes va commencer à être discuté, lundi 19 mars, mais sans les « zadistes » ni certains opposants à l’ex-projet d’aéroport, qui appellent à un rassemblement sous les fenêtres de la préfecture. La préfète de la région Pays de la Loire présidera un premier comité de pilotage. Cette réunion de négociations, que Nicole Klein souhaite placer sous le signe de « l’apaisement » et de la « construction », se tient à deux semaines de l’expiration de l’ultimatum fixé aux zadistes pour régulariser leur situation sous peine d’expulsion, et alors que le mouvement très hétérogène des opposants se fissure.