L’armée israélienne a admis mercredi avoir attaqué et détruit il y a plus de dix ans un présumé réacteur nucléaire secret chez son voisin syrien au cours d’une opération aérienne éclair. Il ne faisait guère de doute depuis longtemps qu’Israël était derrière l’audacieux raid en territoire ennemi contre le site Al-Kibar, dans la province de Deir Ezzor (est), dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007.
Pendant deux ans, la Branche des Renseignements de Tsahal et les services de sécurité intérieure ont rassemblé des informations sur le réacteur nucléaire syrien en construction. Cela a commencé avec des soupçons de plus en plus importants, puis des informations ont commencé à se rassembler et l’opération s’est finalement achevée par la destruction du réacteur. Détails de l’opération, étape par étape.
De 2005 à début 2007 - Pendant cette période, une activité secrète syrienne dans le domaine nucléaire est identifiée, suivie de révélations significatives par les renseignements. La Branche des Renseignements se prépare à relever le défi : le département de la recherche met en place une grande équipe pour identifier des indications sur l’activité nucléaire en Syrie et en parallèle, analyser la stratégie syrienne dans le domaine nucléaire. Ainsi, les services de renseignements consacrent une partie de leurs unités de collecte de renseignements au domaine nucléaire syrien.
Pendant cette période, la Branche des Renseignements rassemble un certain nombre de détails qui constituent la base de l’attaque :
1- Fin 2004, des experts étrangers assistent le projet nucléaire syrien. Les renseignements militaires et israéliens obtiennent des informations sensibles.
2- En janvier 2006, on évoque pour la première fois la possibilité qu’un réacteur nucléaire soit installé en Syrie. C’est un tournant dans la compréhension du projet nucléaire syrien. Par la suite, la Branche des Renseignements a obtenu des informations importantes sur le début d'un processus de construction d'un réacteur nucléaire.
3- En avril 2006, les recherches menées par la Branche des Renseignements ont permis d’identifier la structure du réacteur nucléaire. Il faut ajouter à ces recherches le travail des services de renseignements qui ont permis d’identifier des structures suspectes.
4- En novembre 2006, on enregistre une activité syrienne intensive avec des matières nucléaires, nécessaire pour faire fonctionner un réacteur.
De début 2007 à septembre 2007 - Diriger l'effort de sécurité pour détruire le programme nucléaire syrien.
Pendant cette période, la Branche des Renseignements et les renseignements israéliens renforcent leur travail de collecte et fournissent des informations importantes pour incriminer le réacteur nucléaire. Ces informations confirment que leurs orientations sont correctes, il s'agit d'un site nucléaire et cela contribue à comprendre que le statut du projet nucléaire syrien est très avancé mais aussi à mobiliser tous les organismes de sécurité - les renseignements israéliens, l’Armée de l’Air et toutes les unités de renseignements - pour une action conjointe.
L'équipe est capable, entre autres, d'orienter les efforts de collecte de renseignements, d'évaluer avec précision l'état du réacteur, d'effectuer une analyse complète du système qui fournira des renseignements tactiques et stratégiques permettant ainsi la frappe aérienne et de recommander le moment précis de l'attaque.
En 2006, la Branche des Renseignements met la main sur un site suspect dans la région de Deir ez-Zor et fonctionne à deux niveaux : recueillir des informations de haute qualité d’une part et évaluer avec précision l'état du plan et recommander un temps d'attaque correct d’autre part.