Le pape François a donné ce dimanche 1er avril sa bénédiction "urbi et orbi" à la ville et au monde, après avoir célébré la messe de Pâques, placée sous haute sécurité cette année.
"La Terre Sainte, encore blessée ces jours-ci"
Lors de son message de Pâques, le pape François a également appelé "à la réconciliation en Terre Sainte, blessée encore ces jours-ci par des conflits ouverts qui n'épargnent pas les personnes sans défense". Une référence aux affrontements entre des manifestants palestiniens de Gaza et des militaires israéliens qui ont fait vendredi 16 morts – le bilan le plus meurtrier depuis la guerre de 2014. Le pape a encouragé "le dialogue" en cours dans la péninsule coréenne, en pleine période de détente après deux années d'escalade due aux essais nucléaires et balistiques de Pyongyang : "Que ceux qui ont des responsabilités directes agissent avec sagesse et discernement pour promouvoir le bien du peuple coréen."
La fraternité est un des mots-clés du christianisme. Il ne pouvait pas placer sa bénédiction sous d'autres augures. Que les hommes ouvrent enfin leur coeur aux autres et cherchent la paix.
Que le Ciel l'entende ! C'est souvent qu'en Israël c'est "chaud" ... Je n'ai pas de nouvelles de ma correspondante qui habite Jérusalem, elle me disait que les connexions sont très souvent très mauvaises ... Ce doit être le cas en ce moment...