Place aux festivités. Après avoir battu Lyon (0-1) dimanche, en clôture de la 36e journée de Ligue 1, le PSG a empoché le titre de champion de France 2013. Et la remise du trophée, baptisé Hexagoal, est prévue pour ce lundi, sur la place du Trocadéro, à partir de 18h30. Le podium a d'ores et déjà été installé sur l'esplanade où des supporteurs parisiens attendent depuis plusieurs heures de voir leurs idoles.
SUR LE MÊME SUJET
PSG champion : le programme des festivités Le trophée remis à 19 heures au Trocadéro
Ils devraient êtres des milliers à assister à la remise de ce titre de champion de France au Paris-Saint-Germain, qui n'avait pas été à pareille fête depuis 1994.
Bus à impériale et croisière sur la Seine
Dès 18 heures, les joueurs et le staff devraient quitter le Parc des Princes à bord d’un bus à impériale, afin de rallier le Trocadéro. Après la cérémonie, l’ensemble de la délégation effectuera une mini-croisière sur la Seine jusqu’au pont de l’Alma. Ils pourront ainsi saluer leurs fans rassemblés sur les berges. Après cette escapade nautique, ils iront dans un établissement huppé de la capitale, pour un dîner festif. Mercredi, toute l’équipe sera ensuite reçue à la mairie de Paris par Bertrand Delanoë pour un nouveau dîner. «On présentera le trophée sur le parvis de l'Hôtel de ville aux alentours de 19 heures (mercredi, NDLR), pour ceux qui ne pourraient pas le voir lundi soir ou ceux qui voudraient le voir deux fois», a expliqué le maire de Paris sur RTL.
PSG : les principaux reproches sur le maintien de l'ordre LE MONDE | 15.05.2013 à 10h36 • Mis à jour le 15.05.2013 à 10h40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Après un peu de flottement, la défense de la préfecture de police et du ministère de l'intérieur s'est mise en place, mardi 14 mai, au lendemain des violences qui ont gâché la célébration du titre de champion de France du PSG. La réunion convoquée Place Beauvau avec les responsables de l'organisation – PSG, Ligue de football professionnel –, la Mairie de Paris, la préfecture de police, le responsable de la division nationale contre le hooliganisme et la ministre des sports a permis de mener un "débriefing consensuel", estime un participant. L'anticipation La préfecture a été accusée d'avoir négligé les alertes de sa direction du renseignement (DRPP) ou de ne pas avoir bénéficié des informations adéquates. Elle dément l'existence d'une note recommandant un report des festivités, évoquée par LePoint.fr. Mais, lors de la dernière réunion de cadrage, lundi 13 mai au matin, la DRPP a effectivement fait état de la mobilisation probable de 200 à 250 "ultras", les supporteurs les plus radicaux. Le renseignement anticipe également la présence de 10 000 à 15 000 supporteurs place du Trocadéro. Ce sera bien le cas. Un dispositif policier renforcé par deux unités de forces mobiles – plus d'une centaine d'hommes – est prévu, alors que 160 stadiers assurent...